Mais dès le XIIe siècle, ce service est remplacé par une somme d'argent. Néanmoins, ils jouissaient tout de même de quelques avantages : En-dessous des vilains figurait la classe des fermiers de condition inférieure, probablement issue des populations autrefois vaincues par les Francs et des descendants des esclaves. La papauté conforte enfin le mouvement : Urbain II, ancien moine clunisien, reprend lors du concile de Clermont (1095) les dispositions promulguées aux conciles de paix. La société féodale. Michel Balard, Jean-Philippe Genet et Michel Rouche, Les constatations décrites par exemple par, L'héritage des Charles : de la mort de Charlemagne aux environs de l'an mil, gouvernements des provinces de l'empire carolingien, Centre national de ressources textuelles et lexicales, Site de l'Université de droit de Clermont-Ferrand, Annales. Louis VI est le premier qui attribue à la royauté un rang particulier. Le seigneur possédait parfois les 3 justices : Haute justice ou droit de punir de peine de mort, Moyenne justice : exposition au pilori, peines corporelles, emprisonnement, Fournir au seigneur des prestations en travail périodiques : les, Souffrir les dommages causés aux cultures par les meutes du seigneur, par ses pigeons et ses lapins (droit de chasse, de colombier, de garenne), Ils disposaient en général librement de leur personne : ils bénéficiaient du, Ils disposaient de leur héritage mobilier. Secondaire 1-2. La Societe Feodale pas cherProfitez de Qu'est ce que la société féodale ? Objectifs pour les élèves de CM1 : Comprendre la société féodale … La vacance du trône mérovingien entre 737 et 743 est tellement émaillée de révoltes que les fils de Charles Martel éprouvent en 743 le besoin de tirer d'un monastère un rejeton mérovingien, installé sur le trône, mais sans pouvoir réel[11][source insuffisante]. Les conciles en Aquitaine ont souvent été convoqués par le duc Guillaume d'Aquitaine. La société féodale. À aucun moment, cette notion n'est remise en cause, et le princeps est le dépositaire suprême du pouvoir ; il est donc indispensable, même s'il n'a aucun pouvoir réel. Find books En France, l'hérédité des fiefs, déjà préservée en 587 par le traité d'Andelot, l'est de nouveau trois siècles plus tard par le capitulaire de Quierzy (877),qui l'étend aux gouvernements des provinces de l'empire carolingien. L’essor du commerce a rendu certaines régions dépendantes économiquement de l’un ou de l’autre royaume. Ils ne pouvaient quitter le domaine et s’établir ailleurs. Ce mouvement est renforcé dans un deuxième temps par la Trêve de Dieu qui est tout autant soutenue par Cluny. Dans la société féodale, les nobles locaux ou les chefs de guerre régnaient sur de petits territoires appelés fiefs, qui leur étaient accordés par d'autres nobles plus puissants en échange d'un service militaire. En Angleterre, dès 1279, 46 % des paysans ne disposent que d’une superficie cultivable inférieure à 5 hectares ; or, pour nourrir une famille de 5 personnes, il faut de 4 à 5 hectares[43]. Les empereurs s'appuyaient sur des réseaux de fidélité stables, des chevaliers serfs devant tout à l'empereur, et surtout une expansion géographique de nature à alimenter constamment le système en terres publiques nouvelles, distribuées par la suite aux fonctionnaires royaux. Elle s'étendit à l'Allemagne, l'Italie du Nord, l'Espagne chrétienne dans un premier temps, puis à l'Italie du Sud, à l'Angleterre par la conquête normande, et fut transposée dans les États latins d'Orient avec les croisades. La Societe Feodale on Amazon.com. Les deux États ont donc intérêt à augmenter leurs possessions territoriales pour accroître leurs rentrées fiscales et renflouer leurs finances. À l’époque, plutôt que d’entretenir une coûteuse administration, les souverains ont pris l’habitude de faire prélever les taxes par de riches particuliers qui leur cèdent le montant souhaité et se remboursent en percevant les impôts pour leur compte, ce qui leur assure de confortables bénéfices[36]. La dernière modification de cette page a été faite le 7 février 2021 à 07:18. Ce n'est pas toujours le cas ; par exemple, en 1357. Les grands propriétaires fonciers qui tenaient leur bénéfice directement du roi ou qui s’étaient affranchis de leur propre autorité, commencèrent à distribuer, à leur tour, sous forme de fiefs, leurs campagnes en friche, leurs forêts ou autres landes. La société féodale aux IXe et Xe siècles [modifier | modifier le wikicode] Aux IXe et Xe siècles, une grande insécurité règne en Europe. Bien évidemment les conséquences de cette guerre interminable furent lourdes pour le commerce, d’autant qu’elles avaient entraîné une augmentation de la pression fiscale. De tous, Cluny a le développement et l'influence les plus impressionnants. Enfin, la troisième séance permet de comprendre le rôle et l'architecture particulière des châteaux-forts. Se plaçant sur le plan de la dignité des hommes, il était constitué par les philosophes des Lumières : Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu. C'est naturellement que les Carolingiens reprennent à leur compte le système mis en place par leur ancêtre Charles Martel, mais l'appliquent à la gestion territoriale de l'État. Le comte est régulièrement contrôlé par le roi, qui délègue sur place des missi dominici, deux en général, un évêque et un comte de son entourage, chargés de contrôler sa gestion et de s'assurer que la part du roi est régulièrement versée[11]. La féodalité, comme relation entre professionnels de la guerre, est née entre Loire et Meuse au IXe siècle, de la déliquescence de l'Empire carolingien détruit par les agressions extérieures (Normands, Sarrasins, Hongrois) et morcelé à l'intérieur entre les héritiers et leurs partisans. La première séance aborde la vie quotidienne des paysans de cette époque. Histoire Le Moyen-âge La société féodale - PDF Téléchargement Gratuit. Les Flamands apportent leur soutien au roi d’Angleterre, déclarant même en 1340 qu’Édouard III est le légitime roi de France. La société féodale Télécharger Carte mentale + contrôle 0 Comments comments La haute bourgeoisie adopte des comportements qui rappellent ceux de la noblesse : par exemple, la prévôté organise en 1330 un tournoi où les bourgeois combattent comme des chevaliers[42]. LE MOYEN AGE: Les 3 ordres de la société féodale (2) Cm La terre appartient au seigneur : « La seigneurie » Le seigneur est propriétaire de la terre. Les invasions du IXe siècle entraînent leur lot de malheurs. CelJX qui prient : les clercs. Vers 18 ans, il est armé chevalier lors de la cérémonie de l’adoubement. La féodalité est un système politique, ayant notamment existé en Europe entre le Xe siècle et le XIIe siècle, dans lequel l'autorité centrale s'associe avec les seigneurs locaux et ceux-ci avec leur population, selon un système complet d'obligations et de services. En général, lorsqu'il s'agit d'un domaine ecclésiastique, le guerrier est placé sous la dépendance de l'abbé, mais cette fiction est permise par la mise en place de la précaire : l'abbé confie le domaine au maire du palais pippinide, qui le rétrocède en précaire (precaria en latin) aux fidèles. La part due au roi du versement des amendes et les nominations sont contrôlées par le roi jusque dans les années 830, dans tout l'empire, et dans certaines contrées jusque dans les années 870. Ces « brigands » sont bien souvent des spoliateurs de l'Église en ce sens qu'ils contestent ou rejettent les droits des églises sur les terres dont ils sont les héritiers. À partir de la fin du XIIIe siècle, l’équilibre entre les trois ordres se rompt. Pour un débutant comme moi votre travail est une vraie mine d’or! Certains seigneurs et … La plupart des innovations techniques sont alors le fait de laïcs, ingénieurs, architectes (tels Villard de Honnecourt)[40], artisans (tels Jacopo Dondi et son fils Giovanni, concepteurs de l’horloge à échappement[41]. Elle évolue vers le régime seigneurial, ensemble de charges et de redevances héritées du passé qui pèsent sur la paysannerie et progressivement apparaissent dépourvues de sens, puisque le seigneur, en contrepartie, n'a plus d'obligation précise. Exposé de 3 pages en histoire médiévale : Moyen-Âge : La société féodale. L'Église prend donc sa propre défense, ce qui est révélateur du glissement de l'autorité en direction de l'Église et de l'affaiblissement de la législation étatique. La société féodale. Ainsi, dans le courant du XIIe siècle, se met en place la monarchie féodale qui use des obligations vassaliques pour forcer à l'obéissance les grands seigneurs territoriaux. Elle est divisée en trois ordres : 1. bellatores(ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; 2. oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; 3. laboratores(ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population). Le refroidissement climatique[44] et l’évolution de l’économie vers la spécialisation de la production et le commerce[45] provoquent de mauvaises récoltes, qui se traduisent, du fait de la pression démographique, en famines (qui avaient disparu depuis le XIIe siècle) dans le nord de l’Europe, en 1314, 1315 et 1316 : Ypres perd ainsi 10 % de sa population et Bruges 5 % en 1316[43]. • Les paysans travaillent et … Download books for free. La société féodale (1) Qu’est-ce qu’une société féodale ? Les terres, autour du château, sont cultivées par … Hugues Capet et ses premiers successeurs ne sont encore vraiment souverains que dans leurs domaines personnels. C'est à cela que se reconnaît le chef-d'oeuvre." », preuve de la survivance de cette croyance[11][source insuffisante],[16][source insuffisante]. Mais plusieurs ouvrages furent publiés quelques mois ou au moment même de la rédaction des cahiers de doléance, manquant selon plusieurs études d'une certaine spontanéité : Des banalités de Frémainville ; Des droits de justice de Baquet ; Mémoires pour servir à l'histoire du comté de Bourgogne de Dunod de Charnage ; Mémoires historiques sur la ville d'Alençon et sur ses seigneurs d'Odolant Desnos. Pour se protéger, de nombreux seigneurs font construire des châteaux forts, d'abord en bois, puis en pierre. La dynastie carolingienne s'appuie sur le système vassalique pour réorganiser l'État. Au 10ème, certaines abbayes ont profité de la dislocation de l’autorité publique pour constituer de véritables seigneuries. À partir des années 830, l'empire franc s'enfonce dans les guerres civiles autour de la succession de Louis le Pieux, avec, d'une part, l'empereur Louis appuyé sur le clan Welf de son épouse Judith, qui soutient son fils Charles le Chauve, et, d'autre part, les deux fils, Louis et Lothaire. Le seigneur doit protection et justice à ses paysans. L'établissement des communes, en fournissant au roi un auxiliaire contre la puissance des vassaux, les croisades, en forçant les seigneurs à engager à la Couronne des domaines qu'ils ne purent depuis recouvrer, portent les premiers coups à la féodalité. Charles le Chauve dispose encore de pouvoirs réels, mais, au fil de son règne, ses moyens s'amenuisent et c'est par une intense activité qu'il parvient à les maintenir, et sur certains points à les abonder, appuyé sur un clergé fidèle, groupé autour d'Hincmar de Reims. Son fief devient sa pleine propriété et le roi de France renforce son pouvoir (notamment par la procédure de l'appel judiciaire). Les fidèles peuvent alors être récompensés en terres et en fonctions publiques dans les royaumes les moins densément peuplés. C’est la voie que choisit par exemple Robert de Lorris qui, devenu proche conseiller de Jean le Bon, use de son soutien ou d’alliances matrimoniales judicieuses pour placer ses proches. Toutefois, un régime seigneurial a subsisté en Écosse jusqu'en 2001 et resta en vigueur sur l'île de Sercq jusqu'au 4 octobre 2006. Il s'agit d'assemblées, réunies en plein champ, dans des lieux choisis pour leur très antique sociabilité populaire, au cours desquelles les évêques font jurer la paix. Les vilains supportaient les charges suivantes : Ces droits seigneuriaux accablaient les vilains. La féodalité peut aussi être définie comme un ensemble d'institutions et de relations concernant toute la société dite féodale[5], créant et régissant des obligations et des services — principalement militaires — de la part d'un homme libre, dit « vassal », ayant le plus souvent pour effet la concession par le seigneur au vassal d'un bien, dit « fief »[4]. Le pouvoir royal s'affaiblit considérablement et l'Europe se divise en principautés entre lesquelles les communications diminuent[17]. Quiz Histoire - La société féodale : Ce quiz évoque le rôle de chacun des états de la société moyenâgeuse. Dans cette société féodale très hiérarchisée où les hommes sont subordonnés les uns aux autres, un vassal peut donc aussi être suzerain d'un seigneur moins puissant que lui. Cependant, s'il y a progressivement patrimonialisation des charges publiques, l'héritier doit voir sa fonction confirmée par le roi ou son représentant (duc ou marquis), par la remise du cingulum et du pallium, rappel des insignes consulaires romains, et symboles de la potestas. *FREE* shipping on qualifying offers. Elle se trouve donc à la tête de plusieurs seigneuries ecclésiastiques, Elle fonde des hôpitaux pour les malades et les plus pauvres, Ils devaient porter, moyennant une taxe, leur farine et leur pain au moulin et au four du seigneur : c’étaient les. Charlemagne réorganise les royaumes en vastes ensembles territoriaux, placés sous la tutelle des missi dominici (« envoyés du maître ») qui gèrent une circonscription territoriale, le missacatus, constituée de plusieurs comtés, placés chacun d'entre eux sous la férule d'un fonctionnaire public, le comte, rémunéré par la remise temporaire de terres et/ou de revenus publics, le bénéfice, qui constitue sa rémunération. Cependant, les invasions du IXe siècle brisent le lien envers le souverain et renforcent les pouvoirs des puissants locaux : comtes, ducs, marquis. Ce fut le cas de Gorze, Brogne ou Cluny. La féodalité désigne alors une société caractérisée par la hiérarchie des terres et des personnes, le morcellement des terres et de l'autorité, la domination de la classe combattante. Dans le même temps, l'Église et la papauté font de nouveau appel aux autorités civiles (roi et princes) pour assurer les prérogatives judiciaires. »[22]. Dès lors, les intrigues des deux rois pour faire passer la Guyenne, la Bretagne et la Flandre sous leur influence conduisent rapidement à une guerre entre les deux États[48] qui durera 116 ans. Les exactions des guerriers semblent correspondre à la prophétie. Les Pippinides héritent du système de relations personnelles germaniques, de la clientèle de la noblesse mérovingienne. Définition : une ou plusieurs féodalités ? Aimard (942-948) est le seul abbé issu d'un milieu modeste. Le clergé perd une partie de son rôle culturel ou social dans les espaces urbains. Les rapports des seigneurs puissants aux petits seigneurs constituent une pyramide au sommet de laquelle se trouve le … Il jure sur les livres saints de défendre les faibles et de toujours servir Dieu. Les serments établissent un compromis juridique et foncier entre laïcs armés et ecclésiastiques : ils institutionnalisent la seigneurie[32]. Les révolutionnaires parlaient de « féodalité » ; or ils voulaient dénoncer le régime seigneurial, la vraie féodalité ayant disparu avec le Moyen Âge. Les grands propriétaires fonciers qui tenaient leur bénéfice directement du roi ou qui s’étaient affranchis de leur propre autorité, commencèrent à distribuer, à leur tour, sous forme de fiefs, leurs campagnes en friche, leurs forêts ou autres landes. Du reste, le même seigneur peut être suzerain pour certains fiefs (ceux qu'il a conférés) et vassal pour d'autres (ceux qu'il a reçus). L’Europe a fortement progressé techniquement, artistiquement et démographiquement. CM • Histoire • La société féodale et l’Eglise au Moyen-âge — 12 commentaires Le 2 septembre 2015 à 18:41, Fournier Robin a dit : Bonjour, Je commence ma première année d’enseignement cette année avec un CM1/CM2. C'est en cela que la Paix de Dieu constitue une étape préparatoire importante de la formation de l'idée de croisade. La Révolution propagea cette abolition en Europe occidentale par les guerres de la Révolution et de l'Empire (recès d'Empire). La féodalité se prolonge au-delà du Moyen Âge par la survivance de droits et de privilèges attachés aux propriétaires (l'Église ou la noblesse). Au Xe siècle le pouvoir du roi s’affaiblit à cause des guerres fratricides et des invasions permanentes des Vikings. Moins de dix ans plus tard, le contrat de mariage de Louis XII et Anne de Bretagne est un engagement entre deux pays puisqu'il est destiné à rester valable après la mort des deux époux. La seconde séance traite des seigneurs et chevaliers. Les missi dominici assurent leurs fonctions au service du roi, mais la restriction de l'horizon territorial finit aussi par les toucher dans les années 865[12][source insuffisante],[13][source insuffisante] et c'est à ce moment que Charles le Chauve cesse de se manifester en Catalogne, par exemple. Leurs successeurs, devenus plus forts, attaquent victorieusement les privilèges des feudataires. Il y invite tous les chrétiens à observer entre eux une paix perpétuelle et à aller combattre l'hérétique. Généralement, elle est divisée en 2 parties : Au moyen-âge, l’Eglise chrétienne joue un rôle important : Les paysans représentent la majorité de la population. Selon vous, qu’est-ce que la Société féodale ? Selon Pierre Riché, la limite de l'an mille ne se justifie que du point de vue symbolique, et non sur la base d'une réelle rupture historique[8]. Pour obtenir le rôle politique que leur importance croissante dans la société devrait leur donner, de nombreux bourgeois tentent d’être anoblis. Seuls les seigneurs sont assez riches pour devenir chevaliers et payer les frais inhérents à leur titre. Ce type de relations, au départ limitées à l'aristocratie guerrière, où le roi, « suzerain des suzerains », attribue des fiefs à ses fidèles pour protéger plus efficacement son domaine, s'est étendu à l'ensemble de la société, les « serfs »(personnes attachées à la terre du seigneur, ayant un rapport de vassal à suzerain avec leur seigneur). La noblesse doit compenser la diminution de ses revenus fonciers et la guerre est un excellent moyen pour y parvenir, par les rançons perçues après capture d’un adversaire, le pillage et l’augmentation des impôts justifiée par la guerre. C'est Louis XI qui effectue les acquisitions décisives qui lui permettent de ne plus dépendre de l'aide de ses vassaux pour soumettre une révolte de ceux-ci, aussi étendue soit-elle. L'Église représente la seule force morale, le seul frein à la violence des seigneurs et des chevaliers[19]. La société féodale Voici le plan de cours dans notre dossier pédagogique sur le Moyen Âge. La disparition du butin, liée à la fin des guerres d'expansion, est donc l'une des causes principales de la fragilisation du système. Élément fondamental de la féodalité : le serment, qui lie sur l’honneur le vassal au suzerain. Avec la stabilité et la sécurité qui disparaissent depuis la fin de l’Empire romain, une nouvelle façon d’organiser la société occidentale se met en place pour assurer la protection de la population. Une société inégalitaire Vers l'an mille, la société féodale groupes appelés ordres : CelJX qui combattent : les chevaliers. L'Église n'est pas épargnée par les désordres des IXe et Xe siècles. L’église aux mains des laïcs. Elle se déroule en trois temps : Les rares monastères qui ont conservé une conduite irréprochable acquièrent une grande autorité morale, d'autant plus que l'approche de l'an mil travaille les esprits : l'Apocalypse est le texte sacré qui retient l'attention la plus passionnée[21]. L'art de la perspective, la justesse du mot, le charme du style, le sens de l'image l'ont préservée des rides. À partir de ce moment, toutes les révoltes nobiliaires ont pour but de ramener le roi dans les limites fixées à Coulaines. Auteur : Georges Duby Édition : Le grand livre du mois ISBN : 9782702870006 Achetez Qu'est ce que la société féodale ? Mais, celles-ci achevées, il n'a pas tardé à se créer une situation d'anomie due à la multiplicité des conflits locaux entre seigneurs, professionnels de la guerre. Alors que, sous l’effet des progrès des techniques agraires et des défrichements, la population s’accroît en Occident depuis le Xe siècle, on franchit un seuil qui dépasse les capacités de production agricole dans certaines zones d’Europe dès la fin du XIIIe siècle. Le seul privilège du roi est, en France, de ne prêter en général[33] hommage à personne. En outre, les fréquentes descentes italiennes des empereurs, avec le butin qu'elles génèrent, leur permettent de garder la haute main sur les terres publiques, les fidélités étant récompensées en cadeaux et en fiefs de bourse. Il faudra attendre la Révolution française et la nuit du 4 août 1789 pour qu'il soit mis fin à cette situation et que soit abolie la société d'ordres. Les grands du royaume profitent des dissensions familiales pour augmenter leurs revenus, leurs immunités, les terres publiques qu'ils contrôlent déjà… Ils dessinent ainsi les configurations mouvantes des années 830, se rapprochant des fils ou du père, selon leurs intérêts ; pendant cette période, chacune des parties, les fils aînés de Louis, d'une part, et Louis, de l'autre, mènent une lutte d'influence pour le soutien de la noblesse, chacun débauchant les fidèles de l'autre en promettant et en donnant beaucoup : des domaines, des abbayes, des charges lucratives. L’autre partie est partagée en champs plus petits : ce sont les, Elle possède des terres et reçoit des impôts. En se substituant localement au roi et en exerçant les mêmes droits que lui dans leurs seigneuries, ils gagnent un certain pouvoir envers les populations. Cette fiche d'histoire permet de comprendre l'interdépendance des groupes de personnes dans la société féodale. Turgot échoua à supprimer les droits féodaux, mais inspira divers ouvrages : Inconvénients des droits féodaux de Boncerf, juriste de Besançon ; De l'administration provinciale et de la réforme de l'impôt, de Letrosne (1779) ; Considérations sur le gouvernement ancien et présent de la France de d'Argenson (1784) ; Correspondance d'un homme d'État avec un publicicite sur la question de savoir si le roi peut affranchir les serfs des seigneurs à charge d'indemnité (1789)[49]. En contrepartie, le vassal est tenu de fournir à son suzerain aide et conseil (foi et hommage). En partant de la visite d'un château fort avec une classe, nous avons décliné plusieurs activités et exercices autour de ce thème : étude de la vie au Moyen Âge et de l'organisation sociale, exercices de français et de mathématiques et étude comparative de documents. Mais La Société féodale en reste le noyau, la source de tant de recherches qui plongent en elle leurs racines et qui, souvent, l'avouent. De plus, l'éclatement de la souveraineté en une multitude de principautés indépendantes a considérablement réduit le pouvoir du roi. Dans le système tel que présenté par les élites médiévales, pour l'essentiel cléricales, le chevalier assurait la protection aux paysans, qui en échange lui fournissaient subsistance et moyens de s'équiper. Ils étaient soumis au droit de justice. Ce système est celui adopté par les Habsbourgs lors de la reconquête de la plaine de Hongrie au XVIIIe siècle. À ce système se superpose la conception du pouvoir romain, la potestas, qui est détenue par le « sénat et le peuple », le sénat devenant le roi. Cette société féodale serait, d'après certains historiens comme Pierre Bonnassie ou Jean-Pierre Poly, le résultat de la disparition de l'autorité publique autour du XIe siècle, due à une crise sociopolitique, la mutation féodale[6] ; mais plus récemment, d'autres chercheurs comme Dominique Barthélemy, ne distinguent pas de changement majeur entre les temps carolingiens et le XIIe siècle[7]. Le développement des villes a nécessité la création d’un État centralisé rendant justice, unifiant la monnaie et devant protéger le pays contre les attaques éventuelles de royaumes capables de lever des armées importantes. 3 seigneurs et les Eluminure représentant les 3 ordres CelJX qui travaillent : tous les autres mais SUrtOUt les paysans. Il implique la prédominance d'une caste de guerriers professionnels (qui n'existe pas à proprement parler à l'époque mérovingienne) et des relations d'homme à homme, qui permettent son extension à toute la société par la suite. Le roi s'impose en jouant au maximum de sa suzeraineté et en exploitant les permanentes dissensions de ses vassaux. Par le jeu des partages successoraux, les parcelles se réduisent : elles n’ont plus en 1310 que le tiers de leur superficie moyenne de 1240[43]. Le servage et les corvées étaient rendus responsables de la mauvaise exploitation des terres et de divers désordres. Une telle structure doit être financée et l’État a d’autant plus besoin de ressources financières que le système féodal se maintient par la redistribution de richesses vers ses vassaux. Les domaines appartenant à l’Eglise seront également organisés en seigneuries. Le mot « féodalité » est un mot savant et tardif employé au XVIIe siècle, dérivé du mot « fief » par l’intermédiaire de l’adjectif « féodal » ; « fief » et « féodal » sont beaucoup plus anciens : sous leur forme latine — la seule usitée à l’origine —, « fief », en latin fevum, remonte au Xe siècle, mais ne s’est guère répandu qu’au XIe siècle, tandis que « féodal », en latin feodalis, date du XIe siècle[3]. Sous la férule d'abbés dynamiques tels qu'Odon, Maïeul ou Odilon, l'abbaye, entraînant d'autres monastères qui lui sont rattachés, constitue bientôt un ordre très puissant (en 994, l'ordre de Cluny compte déjà 34 couvents)[25]. Ainsi, les marchands flamands, en voulant échapper à la pression fiscale française, se révoltent de manière récurrente contre le roi de France ; d’où les batailles successives de Courtrai en 1302 (où la chevalerie française est balayée et où les bourgeois flamands montrent que les villes peuvent battre militairement l’ost royal), de Mons-en-Pévèle en 1304 et de Cassel en 1328 (où Philippe VI mate les rebelles flamands). La Normandie est partagée, car elle est le point d’union entre ce bassin économique et la Manche qui devient une zone d’échanges de plus en plus intenses, grâce aux progrès des techniques maritimes (le contournement de la péninsule ibérique par les navires italiens devient de plus en plus fréquent).