ma réponse n'était pas agressive, juste factuelle, tkt. Ne sachant comment expliquer leur présence là, Tuco affirme aux militaires qu'ils sont venus s'enrôler. Il a bien fait le mal et il a mal fait le bien. Citation Monde & Toi. Le bibliothécaire de la bibliothèque du Congrès (la plus grande du monde), me répondit : « Je crois que vous vous trompez. De la chambre, il peut suivre ce qui se passe au dehors. With Jules Bodin, William Da Silva, Charlotte Moineau. Une nouvelle édition fut publiée par Capitol Records en 2004, contenant des morceaux supplémentaires, tirés du film. Finalement, le film coûtera 1,3 million, une somme astronomique si on pense aux conditions précaires dans lesquelles Leone avait dû travailler seulement deux années plus tôt[6]. Il généra en 41 années (de 1966 à 2007) plus de 25 millions de dollars aux États-Unis, un chiffre qui, converti en équivalence d'aujourd'hui, ne sera probablement jamais égalé par un autre réalisateur européen[32]. Au cours d'une entrevue, celui-ci déclara : « Dans mon monde, les personnages les plus intéressants sont les anarchistes. De façon plus complexe, tandis que Blondin va être surpris dans une chambre d’hôtel par un groupe de tueurs, un recadrage passe au décor d’une rue bruyante (voir ci-dessus le « détail de l’éperon »), où l’arrêt soudain d’une colonne de soldats et le silence qui s’établit permettent à Blondin d’être alerté par le cliquetis d’éperons des tueurs qui montent l'escalier. L'actrice (, « Sergio voulait me connaître et avait la pellicule de, « Oui, maintenant je peux faire ce que je veux. Enfin, Leone modifie sa mise en scène pour la bataille, et abandonne son illustration habituelle de la violence pour une prise de vue quasi documentaire, sans héroïsme, en une série de travellings cadrés de loin[11]. Ils n'avaient écrit que la première partie, quelques mots à peine. Leone voulait un véritable pont en pierre et en bois, sur lequel on pouvait circuler. ». À la fin du film, il élimine les membres du clan des Rojos. Il monte sur l’estrade et réclame de l'argent à la foule, la menaçant de son arme. Les Irlandais de The Pogues ont repris le thème principal du film pour la bande originale du film Straight to Hell (1987) d'Alex Cox, dans lequel le groupe joue par ailleurs. ». » En effet, oui, ce n'était qu'un « détail de l'éperon », mais en arrière-plan il voulait voir toute la vie de la ville, avec les gens qui marchent et les cavaliers qui passent. », Le camp de prisonniers où sont conduits Blondin et Tuco est basé sur les bas-reliefs en acier d'Andersonville, réalisés en août 1864, alors que 35 000 prisonniers s'y trouvaient. Scarpelli décrit comme fatale sa rencontre avec Leone. Cependant, Leone réussit à surprendre tout le monde en créant un personnage à mi-chemin entre le chasseur de prime traditionnel et le bandit, parvenant à un résultat que peut-être aucun autre réalisateur n'avait réussi à atteindre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Seulement ces messieurs bureaucrates du cinéma italien cherchent à me mettre des bâtons dans les roues. La dernière modification de cette page a été faite le 25 janvier 2021 à 10:45. Eli Wallach se souvient que Leone utilisait la lumière et l'ombre en s'inspirant de Vermeer et de Rembrandt[8]. Celui-ci devra donc le soigner pour connaître le nom en question. Parmi les plus célèbres westerns de l'histoire du cinéma, il est considéré comme la quintessence du style « western spaghetti ». Wallach mentionne cette anecdote dans son autobiographie, tout en déplorant que Leone, bien qu'il fût un réalisateur brillant, n'eût mis en place aucune mesure de sécurité lors du tournage des scènes dangereuses[16]. Tuco décide donc de le suivre, « le film le mieux réalisé de tous les temps », Dialogues supplémentaires de la version longue, doublés en 2002, Sergio Leone fait allusion au personnage de, Le cimetière de Sad Hill est situé à Santo Domingo de Silos, non loin de Burgos, (41°59'25.82"N 3°24'30.64"O). Toi tu creuses. », Sergio Donati, lors d'une visite de contrôle, constata avec horreur que Knox avait considérablement modifié les dialogues, dans un effort de synchronisation avec les lèvres. Lors de la réédition DVD en 2003, les scènes coupées furent doublées et réintégrées[49] : La scène de torture de Tuco était également plus longue à l'origine mais un problème de détérioration du négatif obligea à la remonter. En effet ici, l'« Homme sans nom » est un vagabond qui erre à travers la Guerre de Sécession. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins. Le pont fut entièrement reconstruit en une nuit et le matin suivant, il explosa de nouveau, cette fois avec toutes les caméras en fonction. Tous les deux s'entendent très bien, partageant le même sens de l'humour étrange. Sergio dit alors : « Je n'ai pas encore fait le détail de l'éperon. Eastwood en a un à la bouche dans presque toutes les scènes et le rallume continuellement. À tout cela s'ajoutaient les limitations techniques et le manque de temps, ce qui fait qu'il était difficile d'enregistrer parfaitement les dialogues dans les scènes tournées par Leone. Les utilisateurs de Box Office Mojo[32] lui ont attribué par vote la note « A ». Mais Tuco est aussi une créature toute instinctive, un bâtard, un vagabond[6]. Cette situation les force tous les deux à devenir compagnons de voyage. La même histoire se répétait évidemment lorsqu'il s'agissait de redescendre (Wallach utilisa le même cheval dans ses propres scènes, puisque lui non plus ne savait pas monter)[12]. Dans le film, le personnage d'Eastwood est désigné avec le surnom Blondin puisque personne ne connait son vrai nom. #3 Le truand Le dopage aura toujours plané au-dessus d'Alberto "Col-tador" comme Jack Nicholson volait au dessus d'un nid de coucous. Depuis ses débuts, ce film est demeuré un favori du public. Diverses hypothèses furent avancées pour expliquer ce choix : Leone préférait souvent entendre la musique de Morricone durant le tournage, afin d'inspirer les acteurs. Après avoir lu le scénario, il trouve que le rôle de Tuco est plus important que le sien. Mort d'Alberto Grimaldi, producteur du cultissime «Le Bon, la Brute et le Truand» Le cinéaste italien est décédé le 23 janvier à l'âge de 95 ans. Mais « la véritable histoire des États-Unis a été construite dans une violence que ni la littérature ni le cinéma n'ont su révéler comme ils l'auraient dû. À proximité de Burgos, je découvris un petit plateau au milieu des pâturages pour les animaux d'un village. Pendant que Tuco va chercher une gourde, Carson meurt, non sans avoir donné le nom de la tombe à Blondin, qui tout à coup devient très important pour Tuco. », Lee Van Cleef raconte : « Pour le premier film, je ne pouvais pas négocier, étant donné que je n'arrivais même pas à payer mon téléphone. De fait, il me fallut six semaines pour écrire ce qu'on appelle le « texte avec les lèvres ». Eli Wallach interprète le rôle de Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez « Le Truand»; un bandit comique, maladroit et volubile, recherché par les autorités. On n'arriva donc qu'à filmer la fin de l'écroulement. Leone permet à Wallach d'effectuer des modifications à son personnage, dans la mise en scène et dans sa façon de bouger. Il enlève son sombrero et le dépose sur l'estrade pour recueillir l'argent. Dans toute la communauté du cinéma il existe une passion secrète et infantile pour le western, donc nous avons accepté de collaborer à l'écriture de ce film, surtout qu'il voulait refaire en version western La Grande Guerre, l'épopée tragi-comique de deux tire-au-flanc sur le front en 1917. De plus, lorsque le capitaine Clinton demande leurs noms à Tuco et Blondin, celui-ci demeure silencieux, restant fidèle à son image. Je parlai au maire. Maintenant, je comprends pourquoi vous les Italiens faites des films si extraordinaires. Durant le tournage, il se produit quelques événements notables : Eli Wallach est presque empoisonné lorsqu'il boit accidentellement une bouteille d'acide laissée par un technicien près de sa bouteille de soda. Acteur (s) : Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef, Luigi Pistilli, Rada Rassimov. Dans le film Z de Costa-Gavras, on peut voir des hommes de main renverser une grande affiche du film (vers 16 min 55 s). Au sein de cette dernière, dénichez facilement et rapidement un produit Bon La Brute Et Le Truand à prix bas. La pochette du premier album d'Oasis, Definitely Maybe, montre un téléviseur qui diffuse une séquence du film : Tuco essaye de faire parler un Bill Carson agonisant. Je les comprends mieux parce que mes idées sont plus près des leurs. Sachant que Blondin mentirait au lieu de lui donner le vrai nom de la tombe, il décide de former une alliance avec Blondin. Les « Aaah ! Accompagnés par cinq autres complices, ils s'enfuient tous les deux du camp et partent à la recherche de l'or. Bienvenue dans la catégorie de Rakuten ! L'actrice (Rada Rassimov) lui disait : « Ne t'en fais pas si tu me donnes une vraie gifle, ça ne me dérange pas, frappe-moi… », mais Van Cleef lui expliquait en rougissant qu'il n'arrivait tout simplement pas à lever la main sur une femme, c'était plus fort que lui[12]. La musique devait être un accompagnement de l’histoire, marquant soudainement les changements de rythme, comme lorsque la diligence fantomatique sort de nulle part, au milieu du désert, ou accentuant l’aspect tragique de la séquence du camp de concentration, lorsqu’un orchestre de prisonniers couvre les cris des torturés[6]. Après avoir quitté la mission, Tuco et Blondin guéri, déguisés en soldats confédérés, sont capturés par un groupe de soldats de l'Union et sont conduits dans un camp de prisonniers[2]. Sentenza n'a pas d'âme, il est un professionnel dans le sens le plus banal du terme. Après deux journées de dures négociations, l'acteur accepte de tourner le film et demande à être payé 250 000 $, plus 10 % des profits du box-office sur tout le territoire occidental[9], un accord qui déplaît à Leone. Wallach n'avait pas remarqué que des marchepieds en métal de trente centimètres de large dépassaient au bas de chaque wagon, et personne dans l'équipe technique ne sembla s'en être aperçu non plus. Knox raconte : « Sergio avait une très mauvaise traduction de l'italien et dans la plupart des cas, les acteurs américains changeaient les répliques durant le doublage… Je savais ce qu'ils auraient dû dire, parce que j'avais une copie du texte italien… Mais je devais trouver les répliques exactes, pas seulement pour la continuité de l'histoire, mais aussi pour avoir une correspondance avec le mouvement des lèvres. Le responsable espagnol des effets pyrotechniques, qui s'était occupé de la construction et de la destruction du pont, prêta 250 soldats qui construisirent en deux jours le type de cimetière voulu, avec 10 000 tombes[24]. Et cela, que vous décidiez de vous orienter vers du neuf ou au contraire une référence Bon La Brute Et Le Truand occasion. De son côté, Tuco est conduit et emmené dans un train de prisonniers, escorté par le caporal Wallace, qui s'occupe de lui personnellement, sachant que sa tête est mise à prix. Leone songea alors à travailler de nouveau avec Lee Van Cleef : « Sachant que Van Cleef avait déjà interprété un rôle plus romantique dans Et pour quelques dollars de plus, l'idée de lui faire interpréter un personnage complètement opposé m'intrigua[6]. Des nouvelles charges explosives furent installées et les caméras placées à divers angles autour du pont, une rapprochée, une plus loin et une autre encore plus loin. Après s'être approvisionné chez un armurier, Tuco s'installe dans une grange abandonnée et se plaint d'être tout seul dans la vie. Quand on mène une enquête, quand il est nécessaire d’aller réchauffer quelques pistes un peu froides, il faut tôt ou tard se résoudre à prendre la route du pénitencier. Cependant, attiré par l'énorme somme d'argent offerte (qui lui permettrait d'être financièrement indépendant pour le reste de sa vie), il accepta la proposition, sans avoir encore trouvé l'idée du prochain film. Le scénario introduit une autre nouveauté : l'irruption de l'Histoire, avec la guerre de Sécession comme toile de fond. Le film durait à l'origine près de 3 heures dans sa version italienne mais fut coupé de plus de 15 minutes lors de sa sortie à l'international. je vais voir avec kelou si ça l'intéresse de poster ta release. Pendant qu'ils effectuent ce travail, à moitié immergés dans la rivière, Tuco et Blondin décident de se révéler leurs secrets. Le titre original du film était Les Deux Magnifiques Bons-à-rien mais il fut changé dès le début du tournage, lorsque Vincenzoni imagina le titre Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo), qui plut aussitôt à Leone[6]. Le groupe de rap français IAM s'inspire du film et des protagonistes pour le titre Un bon son brut pour les truands sur son album L'École du micro d'argent. Pour conclure sa Trilogie du dollar (également appelée Trilogie de l’homme sans nom) et pour éviter de se répéter, Sergio Leone augmente de deux à trois le nombre de protagonistes : Clint Eastwood et Lee Van Cleef, qui partageaient la vedette dans Et pour quelques dollars de plus, se voient adjoindre Eli Wallach dans ce troisième film. Je tournai le film, je payai mon compte de téléphone et exactement une année plus tard, le, « Dans une scène du film, il doit frapper une prostituée qui connaît Bill Carson et il ne réussissait pas à aller si loin. Wallach risque également sa vie dans la scène où lui et Brega doivent sauter hors du train en mouvement. » et l'autre « Eh ! A ma gauche, l’homme qui avait fait gravé sur son 6 coups « Qu’ils s’en aillent tous ». Achat Le Bon La Brute Et Le Truand pas cher. 1965 marque la fin de Rawhide, une série télévisée américaine dans laquelle Clint Eastwood tient l'un des rôles permanents, un bon cow-boy lisse et sans ombre[13]. 23 février 2020 Samuel Brémont Commentaires 3 commentaires. Il commence donc à chercher plus d'informations à ce sujet. Pour résoudre ce problème, une digue fut construite par l'armée espagnole, en aval de la zone choisie pour filmer, permettant d'élever la hauteur de l'eau au niveau désiré (la digue est visible quand Tuco et Blondin s'approchent de la rivière pour traverser après l'explosion). Avec l'aide des soldats espagnols et avec une charrue, je préparai le terrain afin de pouvoir y installer 8 000 tombes, faites avec la terre trouvée sur place et mélangée à de la paille et de la sciure. » mêlés imitent l’animal et selon Morricone évoquent la férocité animale de l'Ouest sauvage. Ils sont donc contraints à travailler ensemble et à se secourir à tour de rôle. ». Les problèmes avec la scène du pont ne se terminent pas là. Son expression sombre et pensive, avec ses yeux à demi-fermés, pourrait faire de Blondin le stéréotype idéal du « méchant ». Le but de la bataille était d'empêcher le nord (ou le sud) de contrôler ces mines. Télécharger Le Bon, la brute et le truand en HD. Stephen King nomme le film parmi ses principales sources d'inspirations de son cycle La Tour sombre, dont le personnage principal, Roland de Gilead, a été créé avec le personnage de Clint Eastwood dans le film comme modèle[54]. Cependant, cette séquence n'aurait peut-être pas eu autant d'impact sans la trame musicale exaltée d'Ennio Morricone. Il lui rappela que dans la scène finale, on devait apercevoir les ossements dans le cercueil et que ceux-ci devaient être réalistes. Ce n'était pas une chose facile à faire. » Les rapports de force basculent une seconde fois quelques instants plus tard, lorsqu’une autre pelle surgit dans le plan, lancée par Sentenza avec ces mots : « À deux, vous creuserez plus vite[20]. Van Cleef raconte à ce sujet : « Le camp de prisonniers construit par Sergio était très simple : seulement quelques cabanes et des palissades. Lors de la production de ses deux premiers films, Leone avait déjà acquis la réputation d'être obsédé par les détails, mais durant ce troisième tournage, cette réputation prit des proportions quasi légendaires[6]. Seulement ces messieurs bureaucrates du cinéma italien cherchent à me mettre des bâtons dans les roues. Il s'agit donc chronologiquement d'un retour en arrière par rapport aux deux autres films de la trilogie, autrement dit un préquel. » Knox savait très bien qu'il rompait avec la tradition de Leone en bouleversant complètement les dialogues durant le montage[21]. J'avais lu quelque part que 120 000 personnes moururent dans les camps sudistes comme à Andersonville, mais je ne voyais nulle part de référence aux morts dans les camps de prisonniers nordistes. Je leur ai dit non. Pour ces scènes réintégrées, Clint Eastwood et Eli Wallach se sont eux-mêmes doublés dans la version américaine en dépit du vieillissement de leurs timbres vocaux. Comme un robot. Sergio Donati raconte : « On lui trouva un cheval docile et amadoué comme une bête de cirque, mais pour pouvoir y monter, il lui fallait une chaise et il fallait que quelqu'un tienne l'animal. Ce n'est pas le cas des deux autres personnages. Sentenza n'a pas d'âme, il est un professionnel dans le sens le plus banal du terme. », Alors que Sergio Leone développe ses idées et planifie une mise en scène vraie et personnelle, Vincenzoni recommande de travailler avec une équipe de scénaristes incluant Age-Scarpelli et gérée par Leone lui-même ainsi que par le scénariste Sergio Donati. Il développe une relation amitié-haine avec Tuco qui le surnomme « Blondin ». Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. Ce n'était pas une chose facile à faire. je n'en doute pas mais on ne compare pas une rolls à une berline. Après s'être adressé sans succès aux services médicaux et aux autorités locales, Leva apprit d'un décorateur qu'à Madrid, une femme louait le squelette de sa mère, actrice de son vivant. Il existe aussi une version director's cut, dont la longueur varie entre 179 et 186 minutes (selon le pays). Sergio Leone ne souhaitait pas que la musique se limite à la répétition des thèmes de chaque personnage, et en attendait un rôle complexe, passant de l’humour au lyrisme, tragique et baroque. En Italie, le film a rapporté plus de deux milliards de lires lors de sa sortie initiale et plus de 300 millions de lires à l'occasion de deux ressorties en 1969 et 1983[33]. Sur le plateau de tournage, Leone a à ses côtés le jeune Giancarlo Santi, qui occupe le poste d'assistant réalisateur de mars à août 1966. Carson révèle à Tuco le nom du cimetière où est caché l'or, mais demande de l'eau en échange du nom sur la tombe. ». Y a le bon, la brute, y a l'truand (ouh ouh, ouh ouh) Y a le bon, la brute et l'truand. Les trois premiers gros plans sur les acteurs demandèrent une journée complète de travail, pour que le spectateur ait l'impression de regarder un ballet. Pour Delli Colli, le western a un principe esthétique : on ne peut pas mettre beaucoup de couleurs. La musique devait exprimer avec ses staccatos de claquoir l'éclat de rire des cadavres à l'intérieur de leurs tombes. Luca Morsella, fils de Fulvio Morsella, raconte une anecdote : « Une journée où ils étaient en train de tourner une scène, le directeur de production Fernando Cinquini était très satisfait car le travail avait été achevé selon l'horaire. Je suis fait un peu comme ces trois hommes. Et pour fêter notre égalité, faisons une trêve, allons boire un verre. Ce scénario n'était qu'une ébauche, mais Vincenzoni avait quand même contacté les principaux interprètes. Dans une critique négative, la rédaction de Time Magazine estime que Leone a fait un bon travail au niveau de la photographie mais que le jeu des acteurs est inexpressif et la violence excessive[43]. C'est également lui qui propose le signe de croix compulsif du personnage[6],[8]. Il n'hésite pas à éliminer froidement tous ceux qu'il rencontre dans sa course au trésor. Tuco est de connivence avec Blondin : ce dernier livre Tuco aux autorités, encaisse la prime de l'arrestation et libère ensuite son complice au moment où celui-ci va être pendu en coupant la corde avec une balle de fusil. Aux yeux de Leone, Tuco représente toutes les contradictions de l'Amérique et aussi en partie les siennes. Mais Tuco est aussi une créature toute instinctive, un bâtard, un vagabond, « Dans le premier film j'étais seul, dans le deuxième nous étions deux, ici nous sommes trois. Leone avait détecté la dimension comique de l’acteur cantonné jusqu’ici dans des rôles dramatiques en voyant une scène du film La Conquête de l'Ouest (1962)[6] : lorsque Wallach descend du train et qu'il parle avec Peppard, il voit un enfant (le fils de Peppard), il se tourne d'un coup et lui tire dessus avec le doigt en faisant une grimace[15]. Le bon, la brute et le truand › Blondin à Tuco. Aucun dialogue n'est parfaitement synchronisé, car Leone ne tournait que rarement (sinon jamais) les scènes en son direct. Les compositions uniques de Morricone, dans lesquelles il utilise des détonations, des sifflements (d'Alessandro Alessandroni) et du yodel contribuent à créer l'atmosphère qui caractérise le film. En Italie, Gian Luigi Rondi, journaliste du Tempo, tout en appréciant le film dans son ensemble et notamment la véracité des affrontements, en critique la lenteur, le manque de tension, l’histoire parfois trop lente, trop statique avec des pauses excessives, défauts marquants pour un western, même à vocation parodique[44]. Le film connut rapidement un grand succès à travers le monde, grâce avant tout à la notoriété du réalisateur Sergio Leone. Au lieu du cadrage habituel d'une silhouette perdue dans le paysage qui s'approche progressivement, Leone impose d'emblée son usage des gros plans. C'est moi qui décide ce que je veux faire, quels sujets, quels acteurs, tout. Dès la première image du film, Leone casse l'écriture classique du western : un plan d'ensemble de paysage désertique est soudain occulté par un très gros plan de visage immobile et patibulaire. Cependant, la première explosion étant plus réussie, toutes les prises de vues de la chute des débris proviennent des images de cette explosion[21]. Il part à sa recherche, et le retrouve. Tuco est contraint de creuser à nouveau (« Tu vois, le monde se divise en deux catégories. J'ai une vieille chanson romaine gravée en mémoire, une chanson qui me semble pleine de bon sens : Un cardinal est mort. Le.bon.la.brute.et.le.truand.1968.Multi.1080p.HDLight.x264-NoTag-Wa-Dread-Team, Titres similaire Le Bon, la brute et le truand - MULTi HDLight 1080p. Pendant que Tuco intimide le barman (interprété par Ricardo Palacios), l’amie de Blondin court discrètement jusqu’au chapeau. Durant ce temps, un troisième personnage nommé Sentenza, un tueur sans pitié, apprend l'existence d'un coffre rempli de pièces d'or des Confédérés, caché par un soldat nommé Bill Carson. Le.bon.la.brute.et.le.truand.1968.Multi.1080p.HDLight.x264-NoTag-Wa-Dread-Team. Il propose une alliance à ce dernier qui accepte. En Espagne, l'équipe tourna les scènes extérieures dans plusieurs endroits différents. Dans le prochain, je me retrouverai au milieu d'un détachement de cavalerie, « Ce qui m'intéressait était d'un côté de démystifier les adjectifs, de l'autre de montrer l'absurdité de la guerre… La guerre civile dans laquelle les personnages se débattent, de mon point de vue, est inutile, stupide, « Je voulais montrer l'imbécillité humaine, « la véritable histoire des États-Unis a été construite dans une violence que ni la littérature ni le cinéma n'ont su révéler comme ils l'auraient dû. Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. De plus, les scènes extérieures s'inspirèrent des archives photographiques de Mathew Brady[6]. Lee Van Cleef, décédé en 1989, est quant à lui doublé par le comédien Simon Prescott (en). Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Le critique américain Roger Ebert, qui inclut le film dans sa liste personnelle des meilleurs films[40], déclara que dans son premier jugement, il donnait 3 étoiles à un film 4 étoiles, peut-être parce que c’était un western spaghetti, ce qui ne pouvait être considéré comme de l’art[41]. Si le scénario multiplie les retournements d’alliances et de rivalités entre Blondin, Tuco et Sentenza, la mise en scène accentue cette impression d’instabilité en montrant la versatilité des apparences et la fragilité des situations. En fait, Leone n'avait même pas l'intention de faire un autre western. Réalisation : Sergio Leone. En effet, le pont qu'ils doivent traverser est alors âprement disputé entre les forces confédérées et celles de l'Union. Ici, nous vous permettons de télécharger gratuitement la sonnerie Le Bon La Brute Et Le Truand. Tullio Kezich du Corriere della Sera critiqua aussi la lenteur et la monotonie du film, tout en signalant l’étrange habileté d’un réalisateur capable de mobiliser le grand public par la description minutieuse de situations sadomasochistes, par l'exacerbation du suspense qui précède les innombrables fusillades, par la multiplication des détonations et des explosions pyrotechniques[45].