Aimé Césaire, resté longtemps maire de Fort-de-France, a marqué son temps par sa lutte contre le colonialisme et son exaltation de la négritude. endobj LES MOUVEMENTS LITTERAIRES: LE ROMANTISME. 8 0 obj %µ¶ stream Les poèmes ont été écrits avec beaucoup de liberté. endobj 7 0 obj Ces auteurs et politiques ont eu un rôle d’éclaireur, de donner au peuple le sens de la liberté. <> Ils soutiennent l'idée de la liberté et de la libération de l'Afrique et/ou de l'égalité des blancs et des noirs. <> Une des définitions qu’il en donne c’est : « La simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. 1 0 obj LE RÔLE SOCIAL ET POLITIQUE La négritude a été un instrument de lutte dont usait l'intellectuel auquel revient le rôle d'éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. endobj endstream Mon bonheur fut immense d'aller en Égypte, mais la splendeur des sites archéologiques a été gâchée par certains comportements de locaux. - Le rôle social et politique : La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ x�}��jG��s]���"�f0�v�MK�P��+�%��|�ѫǤPh$��̬~:�7�}�{��N����~O�v��L���uZ�÷�i�������~wy_?���������i|~�o���a��y��4� ��\�_���8�����^���_g�?�������nz|=�����4\͖�a3n�_����e���:�Ͼ�o�q�˽A_6��q����i�]_]-��E-g�~�5��̷��������|-�m���vuСN:�E���M��^��G�����Q�?�o�[�}����՟���6�&��7� ��o�M~�o�~�������7�&��7� ��o�M~�o�~�������w�.��w�����]~���;~�������w�.��w�����]~���;~��������!����C�����?����?��!����C�����?����?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�/�%�/��_�K��_���������/�%�/��_�K��_���������o��� ���o�7�M������7��&���o��� ���o�7�M������7��&������������w�]������w�;�.������������w�]������w�;�.���_��3�o.-��_��{i�����bO\&��D����9�֯�t�v�I{`]���sG���Ab�Z Gb"/,a`?FO'%FD4D95H'iJ[.colp2WeY'b0_F;D+[1LQ@MMZfRVM.E%PUc9n#^@m&-QF#d(NscPop>6"f/*&Vb.N=k!;ij#_G>#r;B>e,m])f!P:sHrq"1A63KRcQ9Zp7YiF-B63KRcB&M=6+:SE&X&V8eApqEW5dMG#PqCPotl7j8A'N\>T3$CgAE?+:&p.MuMpXlM5P-Xqj;7KFP_Sb-=/s&0"(UVrL424&cN.3Xj50C`-*9.!_;=?Ei]1uI'fhEcK3Hu4fe45]Im@PJR%pHb/!.Oq>Tip!7+Ip<0W*XhK=X@t\DWG\EjS?>N,c)oeST3&L+D0P"<6Jhrr2hOkPO,?O/>4;\>J#G/r5+)b!]Y!c=,l;u)J<=]@NO[+g5TP,bM>jAe\$scDCRq7L:sMe$#F!ueQc(U*C(1m@4SA6>!JXObCQpsT$Pst+:.Ei(0,17%sL-/U:Q7EXF0ZSS89![tt%ms6n!`2,f+BTR/VCOR;Sa(HWVJ[IVPJ7>4t6.B;\Meaq\5f+cB2=7gRbiLCf+RQPNAXYoMLHrN,s^_JIedVC_GaFSBNnGkC/A3Prc\o4fp5SbFIi_h6=A=7%NDA@'K/Wl;o(/fY-7729JBU:S'&lG\32TB'V-)P]=9S>'3,C/^#$Vl2p679!?Z?&00[p9e!XS_2J>;VJSs9(>$eVMq5VZmART\"`#PtWt?T5,-@TKO&jF*^*PQs@$H^LTAk/9[\TDl]6FO61F=1Q![/Ajj$a7?(?JX7jc(bYRBUqR2p68iI3RN1pZd.8ar,Y!+dcee1\AR;_EGEZ0oaI&^%CJMnsW%A._plE&^g?8=a5DsQ.E%U1"L8#*!aD'Z--ML)lGp6>AF>)hWN[pgGV-1d>r[_=?SYjlVrStZS"Z)C9]psd'.2c955CU]-n>1N5J#IG#jP0Gb[W9P!d[DC%1G+$eu729M1asM?BDbQb3[j:F]Vp`POAET#!R$MQS3CQr7^k.8Z4P4Rn4IR:OV5OH4+K@a/%6p>3/Uo.M@XRa6R"oCtAslRs+.'.:-CZGer>`#fU@V$]9NPL`>D&k,;hE$7*@3*mOYK_Ybc6J3&mX$g4BTRVgC?#ha:RXD]V7iu9+AZ6q$HPOc;AS=l6q&J-p`9hPF.]XELMPn(?n-A0m&fY6\]d[-J2%@3-UhY,)aMWuUA!']luW[I;BdGV\..B7BjU[Isp3N&QQh(aRDd*OdaWKg(U]"^j7'aUQ$pc=6Tp6NmlqlB6I4@]_G1k1oXA-hk%Q"Oue.,h"n['!;+"l]fK=$Y14RBl.-m\Kra0"F?BXE_Vl5WW>#b%.6Hf[0n-gCS$btYAGf1kI#B.&kr+5kh+k2]Vjn:$bp/fO[\%Y[Up.=@Cq9kGoUd)-IEbl),PO(\!1H`B/PZ_aTeA%HAO[@1#'5!PTQU6Z(?R6P5\+&2+MJ'QG(+=O6'Pb;He@^9iJ4b%jX"q)$KF?%MB+[`2/7EE0>[kcDaV3ZXbl),POD>u3lBeG-4[,sdc];op*2XM"+mc2ZR!qhr_gbU>*A(rfEhbDrLHi8[r?B(@8#\.01GU;6@*V_76+FjhbHghpK?E[VSQ8\bU_K$0Vq%U)G+V?BMLjWfguCo[)2b-5?l;Q<3B#a'C:L;]SegL=HYFUT_*_f'=N;l9q?0m]lbu._Z6(puT3u4dLCOrfdn=S97-DY7;rtm1Zj%gFEA1KA,!f'%GSq5@;`8'\>iEarPB'C2'F(RGU4ac%>W+*@MFjl^%@g\b;p[L4Rrk#!K>ftdUEb57@!Y29KO]i>U&Q.?l/h#ZPVVYJqU5JV8odHs-FUO;`13<4_EU[hQD?tA`cWQugR50Bk-fNU^&uQ&GlY:9mWjA:j<3X:F7%L&9n6u+,E18?UKZTVZ`OBu24&X1dff%r*SDW4>r%gW=@(X:H[3;R&"3Ak>B3$=1p$6mZa0%NlmjfI6?S!3T!=3fRKTZdiKO^juh7o8r6r']mrVmoYC_Tm6N<6etq?&>GDKBMkr_$Vjp-X?[Xs.hZ5$*845]^$5Kim&1hQ/D/_EO;UgG,ghY@^:NO9m8kSS=jtikdam$8UUaCIRiqdQX!ej"\6P6N;:l2-XicCC-EG&qZ3f8eIB$%g):USSaFFsV$>dsNoc(d-)G2^KPq0]9U]rd-uKEUmF!9X"B4oc:#&q)n>!u>'3PT*a1Gn\I_r8"9NNECK+8WqC@X&%=ESFT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! endobj endstream <>/Border[0 0 0]/Rect[36 573 151.464 583]/Subtype/Link/Type/Annot>> Senghor semble voir en la négritude une forme d’expression spécifique fondée sur le rythme et le on : « monotonie du on, c’est ce qui distingue la poésie de la prose, c’est le sceau de la négritude l’incantation qui fait accéder à la vérité des choses essentielles. 14 0 obj Dans les années 1940, il fonda le courant littéraire de la négritude, avec Léopold Sédar Senghor. Par conséquent, la négritude avait un rôle crucial à jouer dans l’amendement du marxisme. Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 602.4 200.672 612]/Subtype/Link/Type/Annot>> 4 0 obj 5 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[36 465 107.64 475]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[498 710.6744 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> Négritude a joué son rôle, et un rôle peut-être capital, puisque cela a été un rôle de ferment ou de catalyseur. La Négritude a eu un rôle social et politique, puisque les intellectuels s’en sont servie comme une arme contre le colonisateur. Le destin des peuples noirs l’a conduit à vouloir élargir et réviser le marxisme, non seulement en intégrant la question de l’exploitation économique basée sur la race, mais en lui donnant la priorité. ]l:"!e4U"Ht]%D/hWeAWE4_-35mh'HVq5!kYaE>:lM-]:hMl;,"-UAk4Hr-p'I*R>eoMr7B-:R$a5CEfXsf'g8ShF`KaV$(WtT'r`7%1]98!&W2[)ZV]s!UeN^f3. » Il se résume à travers cette formule : « La négritude est le patrimoine culturel, les valeurs et surtout l’esprit de la civilisation négro- Africaine » Pour revaloriser ce patrimoine, les auteurs négro- africains sont amenés à se servir du rythme et de l’image. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 710.6744 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> 6 0 obj endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 592.4 178.584 602]/Subtype/Link/Type/Annot>> <> <> <>/Border[0 0 0]/Rect[36 573 151.464 583]/Subtype/Link/Type/Annot>> *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ stream x��| |[G��̻tX�-ɒl�z��}ٲ$�v�3��؎��N�+��4��6�MK �iz�M)l)P�R���R�����,�mw9�r,�]��ۖ�,�/�����{�e�iak��͛���w��}���#���b���Xm�1��y��7�f��.iQ�G��坻�x���8B��/@'G�\w���Ṁ���l����|E��!��5��T�������w���S���������#��f���܁�����%��� B;���٣��ˀ�Ο"$�/?qr�#��}�����K ����;����w!�=όCMN��)T���������1bV����QB[���b�X���V`, FT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! endobj endstream endobj 12 0 obj endobj ation de Négritude est donc une certaine façon de retourner le sens péjoratif de ce mot, de le déconstruire pour lui accorder la connotation d'une richesse, et surtout d'une existence culturelle. endobj <> <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> 3 0 obj 15 0 obj endobj Les antillais ont connu un double exil :en France, ils prônent le retour au pays natal, les Antilles. <> endobj - Le rôle social et politique : La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. 11 0 obj Cette herméneutique de l'absence déploie une circularité de la répétition de la souffrance, d'où l'idée de se rassembler sur une terre unique après la dispersion. endobj stream stream ]l:"!e4U"Ht]%D/hWeAWE4_-35mh'HVq5!kYaE>:lM-]:hMl;,"-UAk4Hr-p'I*R>eoMr7B-:R$a5CEfXsf'g8ShF`KaV$(WtT'r`7%1]98!&W2[)ZV]s!UeN^f3^qJ]r?FnM9YDB*?=WM`O1$\CLT3),"h*pN[aO!Pk^\NDrNcLLuCdgWh@O4+@Q_$_SYcVs4I~> 12 0 obj <> Sorry, you have Javascript Disabled! 9 0 obj La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. le duc . Discours sur la négritude Lyrics: « Négritude, Ethnicity et Cultures Afro aux Amériques » / Mes chers amis. stream Pour SENGHOR, la culture noire tire sa force de sa proximité avec la nature et ses ancêtres, là ou la culture occidentale s’en est coupée, le Noir est intuitif quand l’Européen est cartésien. <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 592.4 178.584 602]/Subtype/Link/Type/Annot>> stream endobj Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? 9 0 obj endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[36 573 151.464 583]/Subtype/Link/Type/Annot>> <>/Border[0 0 0]/Rect[36 465 107.64 475]/Subtype/Link/Type/Annot>> C’est dans ce contexte que le rôle de Paulette Nardal est capital. 9 0 obj cours sur la négritude pdf. À l’instar de Léopold Sédar Senghor ou de Frantz Fanon, il aura marqué l’histoire de la décolonisation et de l'émancipation raciale . Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à … <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> endobj 6 0 obj Toutefois, ces fondateurs n’ont pas vécu les mêmes réalités historiques. ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> Principal de l’Institut Polyvalent ». <>/Border[0 0 0]/Rect[306 82.125 500.796 91.125]/Subtype/Link/Type/Annot>> <>/Border[0 0 0]/Rect[35 39.5 110.75 64.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> <> Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? Échos de la négritude césairienne chez Gaston Miron et Paul Chamberland. <> Evolution de la negritude. endobj endobj Un article de la revue Voix et Images (Romanciers « français » au Québec, « canadiens » en France) diffusée par la plateforme Érudit. <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> s4IA0!"_al8O`[\!W`9l!([(is6U5&:hXchDf]T1E$-qh0E=(!8PK5;"To/h!<<05!sBb[0a0j?@1si)JMIEDOeK$H,:""%_.#2WEe;\+#:5O3nDWnIF#=`-Z@aJlP>l']_P;32(Xc=CAb*0\_p`bgo0t*lUkQ1@`73l?V7":mjn2YdG(uKCB6T,tVmj^ukP#Pg!WiB("9\f0"U52:"pHjb!!3`7+YaT45uD'1+qk,8JWUY?YsK\O;UOti,\#_QJs&K"'k;;AnKeATU9]CV-8iZg7$CTF(M#s72KWNio!="edrj^B7[0^&[$ASZjRf:V`RX)C>(R^&/s,N\^,Vnm;#nULX?%0@eJmho_^8\@(Ot:hOsRCg.SJ^XP^D@p:j)A^SA43^Wq:_cVDuSa6Nu^5+Bs'*Bq(%l9/Ur(K&Y$=Qe?*CS'!bRb'HdrL]n^G5>RBoIN;lrr?=ZEcEb9/[r?mi.ej"!k_0@^MT!HCUT7ppZ1C!QF>NG8%-T*doab@C9(Th?g2cVYHKtB=0#m)*$165>dpbUrP6uTTJmrBg?ZH&daq@\H@%UN!(QtgKNeBU`f4-TST4l3=,;%eJcd;ZGNM!&VeF`#t8UdWk_S$o9jf0qR;=1rn#U/s4M&R>tD.D$8q^g>&0;hVHCoV3K0eZi)17c;j.+\%]1]rrC>_XC"s`3[QIkAd0;\D7_c;>hV*Iltt-e[Bo\$ZInKEgZa4)Illnk4[*f9Sstej0Bq+kRCurP'260oeG@Fdd,X@r@=:iBI?4(Xr$+?HkJ'KO+(,#K?.&-+m`@<9M!!P:^.Vq&l\^KCA>?Hd3KV^(R8:KrDC_](5P@?K$FqK5r&gh_ql6Rm04k1C3"=^Y2mfYPnuLY;#2ol8V"1qIV,*/tpe+[n.&Hh+o+VX*lO6fNYu[fem3iO1-'TZ0JL!g?8UFnI]U0Hp-(-/la]dT$l/_qlgj:O9kiDZ]c0*ana\Win'M$.m2hN7d6/Dr;cBMO4/i/ZN"3VNZ9"Rjl-oo@0j/SO%e!$99p[`o^+E$$T0j([HGADioY3n.-9'N$^X2h,f#fJcaj,B2cEA#gr1it@e\98/GMd8'J&,UEZ&\cim=4&D9k*S&Db'"Nrr?5KQVtfI2g&Aog>'n:jL)A2\-:pp"/1`[:H_IPLK%V]g'ltEIbKpj^c+Rm6B'LSFh;4J(\Q/(&j-a9,>:Cn#Ih=>A$=.cb/:J?I,o5+8d`7l7Q`(/]D>V>ENc*(falA!-,":.Q)]T^96SjY+_93HH&u*F8..:[Jt[K5Y05C_C&CMgYP*H/.Wp%iiX^5o.ST01Bpch3VKH(AVY=3TAW#iX5CP4boi^bUT8R'_r?qA99@CP_=fftqKkK4e?YXt/Yh4fqYpP-o_tKHP#I#+NsFu'='9HIWFK+DdrsSSaC\gO36ahi[R0+'8)!B;&Q&Dl2]/k%++uX-\A&T'Gq4l.m\^s29h0k6'RbN"nT;2?,r)u^Bs4K@u8PKh!!!%]5t"%.!Y>>3D/OH97oDWU=BSfM#LWSY!$2+L!%\+"@:O@t5u:BOzDJsE(zzzz!!)`D!!*'"!!(J"5t"%.zzzzzzzzzzz!!!!&@rQI1!!!#7!!!!EA7]gl!!!#[!!!"=GB@eG!!!%%!!!!5@V]q)!!!%9!!!!5CK+2!!!!%M!!!!/FCf]=z-t=\K1,(C;+@0OV@V$Z\H#n(=D0$gkDIY:!A7]glz!!!!77ri$`F(8WpAKWQI7q$7O@3@!&dBKa'-[D^0bco/,8CM^65EuT1D`r/JJ_jY,t"B2n0Tu4$5p\-2(.?]2M1I^U-qt%77K4+@jk>XoDJ1/)rP+l]0p!:3!D=V3GY&VM#bfMsKNhC@=ele7&&H[gG0mJ5SM%\pG;>FT;+D!L<2PJu_UR7r;u(62=cNgDgK!S3fEFiMi_PCS)=2ns_6[d9#]'8MH*ZM@1;/fA2%@[Ak:e@rM:0>[nb/akAlPP9B;H,WD.M_L,eiaKWr"prNBegRp$fEH[]hT\)P_-D&*ahc8n)#VUr2"eu9CED9iK9W'.&L8m9e#2[4/6]\W9W0Y9.&TAj)E+=+LU7-I#UiUbi7Z:\`_`/4[^$(6W6W?2)NhqUsN(>aHJnH;CH5?L03-(OuH(Rq;:ti''JMA!13W(#Vhsd;qmeImog\Hs*rr@%WrJf?3LBG"7Fr&ihR8'k\QehPQP9II#n/)A(Atdj_ENq4&6BP+(@&Bm&QDQfD09/CJ(]OIBD>5'%p^*MdRBS`e])06lF@LUfG6M&PF[pQBHN)"c!(%Fqbbia(f0ccdL1IaN)b5*DQ)(&IAQ-g[Vf;i4Gc,+Db^>G?[hbhu%B)e@)7C97iJH;KNPUt;HUG'BRsL#mAG7qc3id7%dUd.W@$Z+P"[)W&&N`F:iBQq3r^>LrUUEo&k+BUVMtlK+95*_J7bd:2%U\0qhV?a8e[b2%ph4I;51HdhrFMM%JtI!];]:Faa\u'f;,8]/7&m:MQP9;,qhq45>5Wp+h5g'!q/^]!7=7Sj?)(D\fq0k*QcHeIdQOSb4ft0PNeX9dU\;qrf>MPV?EM._2m&,iRB1XDXe)O2GbJ./"0*^1hXCBCJ)O/7oAk\M*O!(501YH&O?M@1W;?mEc>LB!=4Z7PG)kUU_/HtAFGtdSj1WW2$;cTrXb%B9kJsT^I1@rdOkI))ir6qrpn:4#8Fdi>1_)_aB(XV1p#\-9Tb!FIQudT57KQdat/VF:AEALpAX:Al+>R**d;(1r;Ps7qWfMZ#4mc*nZAg:6XaRkp[aST!-10,S7Tb)*a\Ra'=G2_WQDLLWW1&`=!:r_>RG'_Dpr375$3^?(H^h-\h&"4@L62=_q%&J);Id2e_8Ud\a)?>H96=(\Ufe&\O'T2;F\Z$5Al?$?88.QnFB+R&5mmuUH(N9p1Alpr^A6Hs-@S^;7K-Gs3LhY?nF8_*6tZ>/8"1.3<4W12)mF8Lh-?rr7:ja)"D-l2TR!bNBcr]/+],,>PXPH"0;6ZlSE)B';ZeJe'.C,?KqH2mTURI*,S&nL#re!E5n)"$3hZ!TUdbj*BbL?G)bI0TSD6KEL71[WQd-6#%Y060KfokP*H?X1:[cJRZl,p0ccDC\]Dof6:]PD*QN?nKZaA5#6Yj^ZC1I^3EcicJ%,II5Kjbq$hTX>G4NIm587RihHMG1X\hf=OhZ^/k/@Wp[":fDVVs?%(J830!qCUb(ao.k0^HO%C)fF@GXZ8?\FCisT$:E<>A:_&?1Hp6$B5VS(9+PN6D-?Vg%?o"J-(/A*\RgJ",]'K\!&*qbq:,>cq'5giZX:n"j0-TGM>XqG1M$4Ik31(/hqQ$L[O\][:!p6qCYNmtCt[`\6L4nakf?o_B`=rrAZ\/%3'nXS,CnZ8W:]agSdtRpte6[am3]p>Oaf2R=o@OJBp.&sAPlTh;C$1j.*%&QjF58seIsr$b-YpAY-`bP@jh4ic.k/H5^mhh0a)[^SFf(Ui8$_X,S1a*&55/X+f`l?l#N92W*2Z.m9q1u/kQdKj9Z*dU`tas)A.Ik/h2q^mG%O"pAW\=cdN^`YM.a.V]9^+3>u2J9=?VkfGQ2_<0LB@'e.P!WLdirId2$'5#&)l%s@mPo)S$Fa's0EbRWgh5:\eT'9CnYcB7oY6+4%HBA.W\]pgp\kpn$N/cUB-7G?NS/s"\0X4h,f!dN5/6H4h+.AmHu&^TRo#5grgc531&Clh4,>!T)qg2M!//%*r0tDa&*^d>fFDi?qHr(0rr@-;g0IPc,lfDg3r3^uE&$E["]t>rqF`]P"rr@rRq9OO@DiL(IZ0D0m=)dj;(/KW)YDLt8BT2a=kHXGg"=Cr`FT9]AG[[Q@ZrX`h/EhuD7IMse1$bHgFQD:*6\ld`V_D@O:mE*8-C/fLflI\)8J,E8-:/P(4Y*j'kb[!R/q.fTK)0!=GWjeq^FH@1O@.p^b,[/2(\B#\GOX#[`bF5n@8]2rJ/S??4,DXT^O!f,CME&!E]D2No7_iG0he`bu8%n7n.['Ql7_/PB#63nYO2llXaW!6`^f&sqB:D+31U1GeRRm4+'"=\>s1ra>F(cJ0@]?C`PmU>4L1FS?7iE,GNL(;1AI;bi@Y.0BD[[J6jGni$:;e%[q-7snhANS)qAL_q%9Sai2`qr]%e^\_ZA40)fY/DVR7Pu4qImeu$'C>I@hSL[^&VOr!DB^pWtVNOHDC:/pa$@g-(j>6^d4--Cc0??qL?T.W0`so^7*kQUS2hp,`%Bt1$VmbYZ8L7gjm@E@%X52-#`kX$sK/ZS0L\@K/-'QtArr`j2E#XCuAS5cLFI:^e4'FZ(^fRW49WfliA]@5--RqU+*E+q)\4sL/t`cT3TSB3OOQrZENjEq+Z>lYFdi?%H6l9j*oJ7S+@Rb"t#hDZ+1=_Z1m%@MHsS+Lro(UOdOo!>ja50>_m+[hPM\%+u#?I_l^9CNdm;ee*9Q.Oi@5Al.L4i7mDaa3Jau*RG>77cKDY6(%g-ngtr"NAuFNH33gkB.Qg\9jB@NOUkh=A$GGj)S,WJS04XAZUt@chiQkNl4eL+@@kY/LLBCi\k7i7VCZi/aDXu"[E5i@)%-ESbF6$u8Il#7(=Ug0n4kLh7fR#i*loa0-DCbr$?XW:rV39K!h60j*Ci3$^Aao;.r14+h;FHo!emYR"S\T4$2E]lhAZt,A^orSZ#q1#gHpQs[^$+2,`M^WR!.%DmVotn`iiLl'A^bEQD/-A!PKQ[WP;cEK'1U\'IW'"":?qiZK^imiRGTE:0?Fae*J4(,KZ-6DYF7d[!VQJgZTR[ONu=D7

5KNHl;gantCklhMpVRKEc0sH=8kd7bc/<6j>7NgHPb)5F:.KEcFroYtG[8.IXIPWKU8jeVkB81B@SaC\iVlRob1CcFFqtHGn5JALO3Hs\71KQ:jJd1>9i4pK0_j@JH=mV-MBs@*B[;s9b0Tm2r7oT:]7*P'<9i>dhU'\>6QZ7-T,h:I3sDSIi^bM4C,a_eaDKb`>t[ZrC66D3="J>6d]*Nnffgs:.3IZhn?[1%^-4K'9'Yer^F<2pU>OL#\S^ZH0qWEdPn/W*Hh/buZ^c&%? <> endobj C’est dans les pages de cette revue qu’apparaîtra pour la première fois le terme de "Négritude". 14 0 obj 16 0 obj endobj endobj 13 0 obj Son Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache, qui inclut le travail du célèbre poète guyanais Léon-Gontran Damas, devient le manifeste de la négritude dès sa publication en 1948. LE RÔLE SOCIAL ET POLITIQUE La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à l’occident les aspirations des peuples asservis. Le féminisme : une émancipation au cours des siècles Dans un remarquable article consacré à la négritude au XIXe siècle; Robert W. July a montré le rôle de précurseur joué par Edward W. Blyden. 6 0 obj endobj 13 0 obj 10 0 obj négritude Consulter aussi dans le dictionnaire : négritude Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ». endstream <> Elle avait un double objectifs : réhabiliter le nègre en valorisant ses cultures ancestrales et participer à l’édification de la civilisation de l’universel. 15 0 obj <> 16 0 obj endobj endstream <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 592.4 178.584 602]/Subtype/Link/Type/Annot>> endstream Il ajoute « Pour moi, je visais surtout à analyser et à exalter les valeurs traditionnelles de l’Afrique noire. stream ]l:"!e4U"Ht]%D/hWeAWE4_-35mh'HVq5!kYaE>:lM-]:hMl;,"-UAk4Hr-p'I*R>eoMr7B-:R$a5CEfXsf'g8ShF`KaV$(WtT'r`7%1]98!&W2[)ZV]s!UeN^f3^qJ]r?FnM9YDB*?=WM`O1$\CLT3),"h*pN[aO!Pk^\NDrNcLLuCdgWh@O4+@Q_$_SYcVs4I~> La négritude en chemin : naissance d'une littérature noire francophone IV. endobj x��| |[G��̻tX�-ɒl�z��}ٲ$�v�3��؎��N�+��4��6�MK �iz�M)l)P�R���R�����,�mw9�r,�]��ۖ�,�/�����{�e�iak��͛���w��}���#���b���Xm�1��y��7�f��.iQ�G��坻�x���8B��/@'G�\w���Ṁ���l����|E��!��5��T�������w���S���������#��f���܁�����%��� B;���٣��ˀ�Ο"$�/?qr�#��}�����K ����;����w!�=όCMN��)T���������1bV����QB[���b�X���V`, c&%? <> », Pour Léopold- Sédar SENGHOR, la négritude militante consiste à assumer un passé, à le faire renaître, à l’actualiser et à le féconder au besoin par les influences étrangers afin que les nègres apportent leur contribution à la civilisation de « l’universel ». ]l:"!e4U"Ht]%D/hWeAWE4_-35mh'HVq5!kYaE>:lM-]:hMl;,"-UAk4Hr-p'I*R>eoMr7B-:R$a5CEfXsf'g8ShF`KaV$(WtT'r`7%1]98!&W2[)ZV]s!UeN^f3^qJ]r?FnM9YDB*?=WM`O1$\CLT3),"h*pN[aO!Pk^\NDrNcLLuCdgWh@O4+@Q_$_SYcVs4I~> Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à … endobj 13 0 obj <> *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ 8 0 obj x�}��jG��s]���"�f0�v�MK�P��+�%��|�ѫǤPh$��̬~:�7�}�{��N����~O�v��L���uZ�÷�i�������~wy_?���������i|~�o���a��y��4� ��\�_���8�����^���_g�?�������nz|=�����4\͖�a3n�_����e���:�Ͼ�o�q�˽A_6��q����i�]_]-��E-g�~�5��̷��������|-�m���vuСN:�E���M��^��G�����Q�?�o�[�}����՟���6�&��7� ��o�M~�o�~�������7�&��7� ��o�M~�o�~�������w�.��w�����]~���;~�������w�.��w�����]~���;~��������!����C�����?����?��!����C�����?����?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�/�%�/��_�K��_���������/�%�/��_�K��_���������o��� ���o�7�M������7��&���o��� ���o�7�M������7��&������������w�]������w�;�.������������w�]������w�;�.���_��3�o.-��_��{i�����bO\&��D����9�֯�t�v�I{`]���sG���Ab�Z endobj C’était lors du colloque marquant les 10 ans de la mort du poète. 2 0 obj 12 0 obj endobj La négritude est tout d’abord un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE (Martiniquais), Léopold- Sédar SENGHOR (Sénégalais) et du poète guyanais Léon- Gontran DAMAS. Sélectionner une page. 16 0 obj La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. notions anthropologiques, la Négritude est un chatoiement d'être et de devoir-être; elle vous fait et vous la faites : serment et passion, à la fois. CARNETS DE VOYAGE. 14 0 obj Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à … Aux Antilles, ils revendiquent l’Afrique comme leur pays d’origine où ils retrouvent leurs vraies sources. stream - Le rôle social et politique : La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. Editeur. 11 0 obj Nous avons voulu, dans cet article, retourner brièvement sur l’émergence de la Négritude dans les années 1930 et nous intéresser plus en détails aux points de divergences et de convergences faisant de ce courant un courant éclectique qui a marqué la scène culturelle et politique du XXème siècle. 15 0 obj 11 0 obj endobj endobj ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> Selon Léon- Gontran DAMAS, c’est « Le mouvement tendant à rattacher les noirs de nationalité et de statut français, à leur histoire, leurs traditions et aux langues exprimant leurs âmes. Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français, vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l’idéologie colonialiste. C’est qui explique les différentes significations de ce mouvement. endstream endstream Vidéo (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page) _____ Le mouvement de la négritude se forme à Paris, dans l'entre-deux guerres, quand trois jeunes intellectuels déracinés s'associent pour fonder la revue l'Étudiant noir: le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Guyanais Léon Gontran Damas et le Martiniquais Aimé Césaire.. La une de l'Étudiant noir, numéro de mars 1935 endobj 8 0 obj