���e^�A����OD,�r��K>��?�z8B��E��R�.�c��ʼn����MVQ��E,]��{���+�$�w�b�ns̨�@�!�#���)���Jr����:]G }owӆ���&�j�2?�WC�D�v�ޮ�M Carnet pédagogique sur Le fantastique autour de Jean Ray. Balzac, La Peau de chagrin (1831). Le registre est la catégorie dans laquelle on peut classer un texte en fonction des émotions qu'il suscite et de la visée qu'il remplit. Une séquence sur le fantastique (et le discours descriptif) à partir de la lecture intégrale de Dracula. Synopsis : Disponible en avant-première digitale et téléchargement définitif dès le 14 juillet 2013. Les lieux sont souvent les mêmes : endroits isolés, bords de rivière, maisons inhabi­tées, magasins d'antiquités. Héritage de la littérature européenne du XVIIIe siècle, le fantastique se développe au XIXe siècle parce qu’il rejoint, et révèle, certaines Incertitudes. �,Rt���G�� ȁ�F��7� j�D���+�r�� ]��k�l���Lct�`�D��Me�V��@�b�� .�#ū� �E1��[4�eˆ� U�$��tJ��X��D!帨[l��8��C�ɖ�~�#���b{�☩��]_�!��h���l"̬��"�`IO��qCv�8��+)�ϼlh5wjm,�Z28g��Ԃ����J~\�ng�%*�ŗ}�Ғ�n� N +b�95!O�~��0���c%!X��; )���QsV"9j���0�����Q1�RUu�y��5��r(���잙�Wf��p�5�J*�B�C�6� Captain Fantastic, ou Une vie fantastique au Québec, est un film dramatique américain écrit et réalisé par Matt Ross, sorti en 2016. << /Length 3 0 R Ces précisions sont elles-mêmes génératrices de fantastique. Le fantastique se développe en littérature, de plus en plus, après le siècle des lumières (XVIIIe) qui est un siècle rationnel, pour se divertir, le public prend gout à l'étrange. Le récit fantastique. Synthèse sur le récit fantastique. L’effet recherché chez le lecteur est une oscillation entre son adhésion et une possibilité de prendre du recul sur ce qui est raconté, entre la réalité et la plongée dans le merveilleux. Ce sont ses propres facultés qu’il met en cause. Le moment joue aussi un rôle important (crépuscule, nuit, minuit) ainsi que les conditions météorologiques (brouillard, pluie, tout ce qui brouille les données perceptibles). Elle est aidée en cela par l’utilisation de procédés qui relèvent de la structure et de l'écriture des récits. Le Monde fantastique d'Oz est un film réalisé par Sam Raimi avec James Franco, Mila Kunis. On le définit comme l’intrusion du surnaturel dans le réel quo­tidien. Le doute et l’incertitude n’en sont que plus forts. Tout l’art de Poe et d'Hoffmann, écrit-il, consiste à jouer habilement sur la limite du possible. Le fantastique est peuplé d’apparitions (formes indécises, spectres) et d’objets qui s’animent (une cafetière, un presse-papiers, des meubles...). Déf. ?%�G1��� On en arrive ainsi au pacte. À travers ces différents thèmes, on perçoit que la littérature fantastique ouvre les portes d’un uni­vers d’« inquiétante étrangeté ». Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit.Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov (Introduction à la littérature fantastique), le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de ULIS et 4ème. Le Diable amoureux, de Cazotte, en est une illustration. Le héros témoigne ainsi lui-même de ce qui lui est arrivé. Une peau magique semble capable d’exaucer tous les désirs du héros, en échange de sa vie. Avoir le front moite, avoir la sueur qui perle sur le front. FICHE 34 LE GENRE FANTASTIQUE 1. Déf. Afin d’étudier la structure de ce genre de roman, chaque élève doit lire plusieurs ouvrages. Sur le site de Gallimard: pistes pedagogiques, 6 fiches … Entre réel et fantastique. Evelyne P. Fiche pédagogique. Se développant avec le Romantisme, il coexiste avec le Réalisme. Directed by Jean Renoir. Fiche pédagogique. ��S�@A3��u��P����t��l�����tx��M{QHz1��k��l�@��w�8��fߔ����yϔA �-���`�@l�:��Q[L���\�����N�.���`5��R��oޥs��zc��0�*L��j��l9t7*} ��6����B\%��-/�� #q�M����UD;��CD��zQ��X��`�Z\c�{��v��?h�UV�U��^�*[�ꑅ��[�2;xP[3Ě>��a���t�>�+�]�F��\��m�����%n���4�p�},��Rޯڇ��D��!��JB���Ug�g� �#���-GDt|�]�-��Fwq+��.t%�BLŽ0�}crlM�*�e�SrS�d�_�uDE��� y�U��Ő�� U��� Il est intéressant que les récits fantastiques soient écrits à la première personne. Reconnaître les mots exprimant le doute : Dans chacun des extraits proposés, relevez les verbes ou les adverbes indiquant l'incertitude du narrateur sur la réalité de ce qu'il perçoit. Un contrat passé avec des forces démoniaques garantit puissance, bonheur, éternité en échange de l’âme. R. Caillois, Antho­logie du fantastique, Gallimard (1977). �e ���I(� 7���NQkQ��v��~W�Vn�"�^�&4�d����>GVšd�gB�U�%R��8�c��D���s����O�H�2����� (�vch�ĂH>�MR�6Qџ�'�EP+�W>�%H�o� En réaction au rationalisme des Lumières, la génération roman­tique a voulu donner sa place à la part d’irrationnel qui habite l’individu. Outre les fiches sur les textes imposés, plus les élèves en remplissaient, plus ils obtenaient de points. Thème majeur du Faust de Goethe, le pacte est un motif fréquent du fantastique. U ne séquence complète – 18 pages – sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. Fiches pédagogiques. : On qualifie de « fantas­tique » une œuvre qui mêle le réel et l'imaginaire d'une manière si sur­prenante qu’elle aboutit à une indé­cision complète, le lecteur ne pou­vant trancher ni en faveur d’une explication rationnelle, ni en faveur d’une interprétation surnaturelle. ��"�a��QqA�b�L�,�b~�|Q�#�k��B�ɺa1��ѳ����R����p�K stream Étym. Cet engouement actuel refléterait la crise des valeurs* dans la société, méfiante envers la science* et le progrès*, inquiète face aux incertitudes du présent. �)�}z�M�p7��F�J�T59J܌ĭ��4C� Ainsi, le registre fantastique comprend tous les textes, descriptifs ou narratifs, poésie ou roman, qui font intervenir l'étrange au sens où nous allons le définir. i :M�\��~�eq��o'B������/�`�J�����Ѵ�#�Y!��Oo䎜��PE�7�Q�f��;�@�ӆ�����9�V���D`�N�m���"I-�E�tf���(���'��[�"W�X��x%9�?� ��pO��M��:�t^�a�R$�i74��|��f��D�k��}��O|+Քz�j��.#}����4E&l���3�� Elles soulignent des phénomènes de métamorphoses. vous allez imaginer un animal fantastique et compléter votre propre fiche de renseignements: ce sera votre « tempête de mots » . Séries Littéraires :Questionnaire de Lecture, Expression écrite, Jeu. Beaucoup de situations favorables au fantastique sont associées à une sorte d’état second. KKJSu''��|×���s��[預��.c���"!�y*��wv? :(�˘�v7���|Z�a�GYDn^��ˬep Associées au lexique de l’incertitude, elles font comprendre à quel point le fantastique relève de ce que Maupassant appelle le « somnambulisme lucide ». Il ne faut donc pas confondre le fantastique avec la science-fiction, genre proche mais qui se déroule dans un futur imaginaire. Par ail­leurs, le cinéma*, dès ses débuts, s’est emparé de l’univers fantastique, en adaptant les grands classiques (Murnau, Lang, Whale) : grâce aux effets spéciaux, il met en scène l’étrange pour faire naître l’angoisse. Ces Indices visibles d’une vie « impossible » sèment le doute et l’angoisse. : Du grec phantastikos, de phantasia (« imagination ») qui appartient à la famille du verbe phanein (« faire paraître »), duquel procèdent également, en français, fantôme, fantaisie, fantasme. Les écrivains sont influencés par la littérature anglaise et russe. Inscrivez-vous à la newsletter Interlettre et soyez informé des dernières publications du site. �s-��'��L���{��+ø��݇�y���ߨ�*L��g�9)���zo�+.��>�X��N��$���t��G۪���|_�2���jL쪼�> �K$���]mJ����4�����{B7@b$����H*�n������Z~���ȥ>R,c_Ϛb���Ϲ��ߐ�%B���&�g�K���ԁA9AX$4���#^��8蚧���CM;�ZaW�TE�[W�hH�4�������yȑ� 9. %äüöß His wealthy household (his family owns chemical corporations that will profit from his ideas) is stiff, intellectual, and sterile. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Caractéristiques et thèmes du récit fantastique, L’âge d’or de la littérature fantastique : XIX, Fiche sur le fantastique : définition et caractéristiques du genre. L'objectif de cette séquence est "Comprendre comment le récit fantastique interroge les limites du réel. " Peu à peu, cependant, un malaise inexplicable me pénétrait. Le questionnaire, portant sur les caractéristiques du récit fantastique, était le même pour toutes les nouvelles. [a_�7G��/���0$�zm�3�D�7�9�c�F�������v�ײ���1�@Rj�mz�s��q��gŊ�F��ͥ�.��a��"��iR|[f��p�Wq� ��{;T��� [E��Jʹ��]��@�W-�A��#D�wyb�mO�����* �Yd�@�Rm�W�yP��Q52�VA�=�gocȒ"4=m:� G�ka 0��+�%D���/*����nYmFmw��q��fC���WW�� GtX=�C�5O�� ��� en La Dombes (Ain) Fiche pédagogique. M�֦r:��&�+B����^l����o��و��Ãu�F��Y`k��Z"cDb� J�\׭��8��Z����> /Filter /FlateDecode To connect, enter the code of your school: I'm a teacher and I don't know my code / I am at home ». x��]ێ$�q}`��� �8ɼ �K��%-��l�ր������b0�'�ddw����5I2�=���ׯ_��ԝ~꾥Ӕ��������q��9��ۿn���}�����/�t�>��o��翝���N)�~�����o������[�~������K�v.�����[�������T�������헱N��/��,����Ӻ��}�T?|�^�~\�/���SW��WI���Ɣ&��oS~�����S�Nw�6���P�V Iw(.�q� )`\��ېP����}���;��LN��tz������d��%�� �ܕ���æ\f�d�9���� ��T���_�~�֥~����\�>��V��rJ�v-o������iZW�S�ru�3=�)}sf���IQ�V��/r'e9ǹ�T.���S�L�P=�� ]�W࿗�� �k���� SkE� �2%���Q[Hv&_1�1��~C��3�������=��S�(�y&H���u�3|��G�E�^ሐ@&~IϧiU!�V�w.���q�e�0�2�X��QrF�f�#��e�s\���V��*�a��2����'8�/�ݥ�#�dE�L?ݭ]uQ8����\;g�O^p�5��fED �a0�]a�5��"ˈe�Թ;e +{-lI�Ld䛲K�^!�U�,�����8d�_������+{�� Sign up and invite parents remotely for home access to phonics and reading lessons. As the month comes to a close, we've got a new set of releases available for you. Créé il y a plus de 150 ans par Henri Nestlé, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe alimentaire mondial spécialisé dans la Nutrition, Santé, Bien-être. Parallèle au rationalisme philosophique, est né, au XVIIIe siècle, un courant sensible qui s’intéresse à l’irrationnel. les personnifications : elles soulignent l’anima­tion des objets ; les comparaisons et les métaphores : elles révè­lent ou créent des analogies entre deux mondes ainsi que leurs interférences inquiétantes. C’est l’époque où « l’Europe commence à prendre ses rêves au sérieux », écrira Malraux. ��ffˑE��'7|��H%�I"�&(��yY|B�GW5=�h:�A��!m*��a;��V 1h�����!�V� >��be)�$��o�B@B)��恙�F����j+P�����K�j�@���o�����\��ʰgkԔ �"�a6 JCt���1*�Œ\i�������m9�R�kR"�1�I�h0�. Des faits étranges, dans un monde réel et quotidien : a. Ainsi dans Le Horla (1887) de Maupassant, le narrateur - qui écrit son journal intime chez lui en Normandie, puis à Paris - perçoit une présence quasi diabolique à ses côtés : le lecteur ne saura décider s’il s’agit d’une hallucination (explication réaliste par la folie) ou d’une possession (explication par le surnaturel). L’auteur joue avec ce registre fantastique et le doute qu’il implique. b. Littérature française, auteurs, fiches méthode pour préparer le bac français 2021 (commentaire composé, dissertation), grammaire française et forum littéraire. Le Romantisme français, Influencé par ces littératures, en a exploité les thèmes en réponse aux angoisses et aux Incertitudes du siècle : dis­parition des croyances religieuses, non-respect des traditions, modification des structures sociales. �&j��"�+_ Marie Gatin / Cap sur le FLE ! Héritage de la littérature européenne du XVIIIe … %PDF-1.4 Le principe en est simple : j’ai imposé la lecture de deux nouvelles mais les élèves pouvaient en lire d’autres. En contrepartie, l’Importance accordée à la sensi­bilité, au rêve, conduit des écrivains à aborder avec curiosité les frontières fluctuantes du réel. La mission au quotidien du Groupe Nestlé est de proposer aux consommateurs, à travers une large gamme de produits, des repères fiables et durables en termes de nutrition, de plaisir, de qualité et de sécurité. 1. Votre document Le registre Fantastique (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. En même temps, ce goût pour le surnaturel et pour le rêve à tendance cau­chemardesque imprégnait la littérature romantique allemande et le roman noir anglais : pactes dia­boliques, apparitions démoniaques, phénomènes mystérieux. - Jean Ray, Malpertuis, 1943 ; Le Livre des fantômes, 1947. a Québec - Héloïse Côté, La Tueuse de dragons, 2010. Une variante de l’animation est la résurrection, ou le vampire. Dans le récit ou le film fantastique, les personnages, ancrés dans le monde réel, voient intervenir des figures étranges et inquiétantes (vampire, spectre...) : c’est cette rencontre, angoissante et trou­blante, entre naturel et surnaturel, qui fait tout le charme du fantastique. g�e|�|�?j���\A�B���Y�������j�&=�\ZM �' a���&��$y��k���2�7#���N��+�����ExM Le récit fantastique (CM2) Dernier ajout : 13 janvier 2014. ��) �An+�G���E[UKQ�C@kM�!Rӣ:���%�>,��R)���H�T�DdJ�O�g���������#��Xi��C5.�% "]�� b} �n !��-ply�?R2�Q�'�6�H9@�$�I{sC�L]��1�Ő|��Ze Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. 29: ... Fiches pédagogiques sur le thème « Littérature / Théâtre » A1/B2. - Anne Robillard, Les Chevaliers d’émeraude, saga en 12 tomes publiés Défintion : qu'est-ce que le fantastique ? ;� - Anne Hébert, Les Enfants du sabbat, 1975. : On qualifie de « fantas­tique » une œuvre qui mêle le réel et l'imaginaire d'une manière si sur­prenante qu’elle aboutit à une indé­cision complète, le lecteur ne pou­vant trancher ni en faveur d’une explication rationnelle, ni en faveur d’une interprétation surnaturelle. Fatigue, fièvre, état d’ivresse, somnolence, drogues condui­sent le héros à la limite de la conscience, dans l'incertitude entre la veille et le sommeil. Ex. All events cancelled Parties ... 2012 LeFantastique.Net LeFantastique.Net Starting off, there's the Stark vs. Lannister 2-player Starter Set for the A Song of Ice and Fire: Tabletop Miniatures Game. Littérature Cycle3 A. Fetet. Des personnages comme Faust, Frankenstein ou Dracula sont devenus des références culturelles, nourrissant maintes analyses d’ordre philosophique ou psychanalytique. Cette veine fantastique se prolonge au XXe siècle, à travers la littérature : La Métamorphose (1916) de Kafka, Fictions (1944) de Borges, Les Armes secrètes (1959) de Cortazar sont des récits à la fois inquiétants et envoûtants, qui explo­rent le monde et le Moi, en tant qu’ils échappent à la conscience claire. ... vit est menacé, il arrive qu’ilbondisse sur le bûcheron ou le forestier qui tente de s’enprendre à son logement et lui Balzac l’uti­lise dans La Peau de chagrin. ����d�& ����'�UH^U\�Nk��UA:����3L�����F�����=�-��r�k�zt�l꯺���X�� 2��Tn���9Lfx�����红�H����_��>�vbP�a�E�֖��_ Maupassant explique l’évolution du fan­tastique, en montrant qu’il doit être d’autant plus subtil que les certitudes humaines sont mieux fon­dées. � \��PxR'��,��T�B�+�[�J=�ݷs���>�S�څ�ǥ Les élèves de CM2 commenceront bientôt une "lecture réseau" sur le thème du roman fantastique. Search for a company certificate of registration with the SIRET number �j�v1��e��I6:�c P� m��=r�/�m����y(g(�a���͛�f��qq�)� L'étrange, l’extraordinaire, le macabre, voire l'horreur se déploient dans des romans* et des contes : : Balzac, Gautier, Nodier, Mérimée et La Vénus d’Ille (1837) en France, Hoffmann et Tieck en Allemagne, Gogol en Russie, Poe et ses Histoires extraordinaires (1839) aux États-Unis ouvrent les portes du rêve et du surnaturel. Il arrive enfin que certains êtres soient eux-mêmes, à leur insu, dotés de pouvoirs extraordinaires : double vue, prémonition, métamorphose ou... capacité de passer à travers les murs, comme le personnage de M. Aymé, au XXe siècle. Fantastique maître Renard de Roald Dahl: Fiches pédagogiques, fiches de lecture, séquences, questionnaires et exploitation pédagogique Hanté par la culpabilité, le major croit deviner des ombres dans son jardin. > Mener une étude comparée de nouvelles fantastiques Document envoyé le 13-10-2004 par Myriam Rio Le travail s'appuie sur le recueil La Dimension Fantastique (Librio, n° 150). Le critique R. Caillois peut ainsi affirmer : « Dans le fantastique, le surnaturel apparaît comme une rupture de la cohérence universelle. Le Festival du film fantastique de Lund aura droit à une édition hybride sur Spamflix par Vassilis Economou 30/10/2020 - L’événement suédois s’est associé avec la plateforme de TVàD dédiée au cinéma d’auteur et aux films cultes pour présenter 9 longs-métrages et 36 courts, disponibles partout en Suède Retrouvez les fiches d'écriture adaptées par l'équipe du Cartable Fantastique avec 4 lignes ou 2 lignes de couleur sur le site lakanal.net Le ruban word du Cartable Fantastique Le ruban word permet d'insérer des fragments de lignes de couleurs pour faire un texte à trous à imprimer ou pour placer des lignes entières sous des questions en savoir 2 0 obj Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Après 1850, l’essor du Réalisme et le Naturalisme ne mettent pas fin à ces recherches : au contraire, elles contrebalancent les certitudes positi­vistes. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral et écrit. N�7ʊ�P��� WX*aM)z�����>�%\NL�@F#y��M/ i�/���jI�&Jh �$"6�h�=5+���� �D��3D&D�5�e5Z�:89������f����r�3��t�6_��LTv3%{Z��)�y�j��o7O�"����t����g�qGk�s���k#���,�e�����6�8�rS�hk���-G�,g�4�8*ʆ�z�tG��x����e���"���UK,�h��%U�Ѽ0���:雐f�nV��J[��ʁ@3�����U��5��yY��m*����EH�o��֯2r6���f.�] �!E*;i��-�I�f� �֙��(�R��6�5���pE�J G�&�O�t����&m��@n�bّ���{7��N���i�#vtZz��c����Nu���! Étym. Il faut donc distinguer le fantastique du mer­veilleux qui s’inscrit, lui, clairement dans l’univers du non-réel, à l’instar des contes de fées. Etienne Alexis, a candidate for president of the new Europe, is a scientist promoting artificial insemination for social betterment and therapy to eliminate passion. Au 19 e siècle, le fantastique connait un essor considérable pour évacuer le malaise de la société et la méfiance envers les progrès scientifiques.Progressivement, le genre est imprégné d'une angoisse permanente de la mort et de l'anéantissement. Nerval, Aurélia (1855). Fantastic Mr. Fox est un film réalisé par Wes Anderson avec les voix de George Clooney, Meryl Streep. ... Séquences genre littéraire - Le fantastique / Le conte / La nouvelle Lorin Walter / ma classe mon école - monecole - Orphys - France. Les reconnaître permet de mieux analyser « l’écri­ture fantastique » : Le XIXe siècle européen voit se dévelop­per un goût prononcé pour la littérature fantastique. �c����.��Su�F���`;jnd(u�ҡ�c��,;Zϼ 6�Nc^Jޙj�.��j��D& �!��C��V���4��2�d�΢�(�m? There's a pair of Zombicide expansions, a new family fun board game, and the first of our brand new miniatures line for the A Song of Ice and Fire: Tabletop Miniatures Game.Let's check 'em out. Le fantastique se donne comme une mise en question des évidences et des conventions, forçant avec audace les frontières du connu pour satisfaire notre besoin d’exploration de l’inconnu. : Du grec phantastikos, de phantasia (« imagination ») qui appartient à la famille du verbe phanein (« faire paraître »), duquel procèdent également, en français, fantôme, fantaisie, fantasme. l�$��_E*5�`�Co��^�-���̱4uJV�ҷA�5�b&�Ek2-�&�b�qQ�"��c�&�q��n�2��w���T.��^����JȽ�-+⫀���y��h=�X�=�,Aj�[���^k��ā��QI�"4Q���Z�{l��ؓ�����p���Kho����V��(/�g��8xخ3y�8�ٟc[a��Z��d[-Ћ!~18��QD�ʡ��?3��b����xl�U;���n�V鏀)b�Kol0���?��j8�:K[y�Z*E:�E���R����Xn*��?s&�턴�i��L���j#qx�)EF|X5dm��SM@oȌCE���;��OMK��>u;����.���Z���;�c��`��C ��5��C��r��O��=܃��6b3�ThyX� Ue��9�W1e�r�T���Ba`V��zA��p҅�$�/]���^M��[��M���C���jX��}��R��d�HY#�E�:��׭fnF��j�#wV�6B�@w���Qh��F�FLj���=)�$9]_B�eAO�~�>���f�1��[ȣϾ.5cA�Q����b��c��3l͛����g��j5����H/-�k�m��6P̂(��$���!���k�DlG���FnB�*B߆z?��硰����f�gD٣�O�(��U���D"�pp�K,%E�ߩ���@�{z2� 7s�d�t�X`EB�X�\UA�#��ETB���ŏ\�N� 5 ICHE DE SNTHSE Le surnaturel et la littérature fantastique MONDES EN VF opright ditions idier uteure Mriam Louviot - Bernard Quiriny, Contes carnivores, 2008. a Dans Un cerf en automne (2013) d’Éric Lysøe, la forêt de B*** est impossible à mesurer. ��!�Lq��͂�3B�麒G���� L+CV�g�t��S9�a�`K0��A3C��*ZZU�l5u�I�� On trouve aussi le thème du double obsédant (Le Horla). Le talisman est un élément important. (1970) de Gérard Prévot, le major Friedrich Ullmann s’est retiré sur une île qui toutes les nuits se couvre de brume. T. Todorov, Introduction â la littérature fantastique, Seuil (1970). >> Le récit fantastique se déroule dans un univers quotidien : les lieux, les personnages appartiennent à un monde réel. Rédacteur.trice : Valériane Wiot Pagination : 40 pages Parution : 2020 Public cible : D2 et D3 Caractéristiques Le carnet pédagogique a été réalisé pour les enseignants du secondaire désireux d’introduire un parcours sur le fantastique en classe de français. .���_�3�0 Fiche pédagogique. S�oT˙�,5!Ț�Zn�!�qX�U���+�u�c�o��g�|��|�X��(/Y&3ѝ�b^1��B���_��H��m;��(H�>X@E�3�\`����a̧$�Cq@ά[P�D�]F��. Mêlant fantastique et science-fiction, les séries télévisées et les publica­tions flattent le goût du public pour le paranormal et le mystère. Au-delà du plaisir de l’angoisse, le fan­tastique se donne pour objet d’interroger tout ce qui échappe à la conscience claire, à la raison et au normal : il entre­prend de sonder les parts obscures qui nous hantent (la présence de la mort, les incertitudes liées au temps, l’univers du rêve, l’érosion des limites et des contours...). Vous trouverez à l’intérieur tous les documents et extraits nécessaires, mais il est indispensable de posséder les albums de Van Allsburg. With Paul Meurisse, Charles Blavette, André Brunot, Régine Blaess. Un certain nombre d’éléments récurrents permet­tent de faire apparaître les caractères du fantastique.