Je vais vous expliquer quelque chose : la religion catholique n’a pas de signe ostentatoire et pour une raison simple, c’est peut-être parce c’est elle qui a inventé en réalité la laïcité », dit-il sans rire. Le projet actuel impose la laïcité du personnel enseignant. Au contraire, il a paru tout naturel que l’instituteur, en même temps qu’il apprend aux enfants à lire et à écrire, leur enseigne aussi ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celle du langage ou du calcul. Parallèlement, elle affirme son intention de sécularisation en confiant à l’État les biens confisqués à l’Église et en supprimant la rémunération du clergé par l’État. La révolution de février 1848 signe la fin de la monarchie de Juillet et la naissance de la Deuxième République ; un vent de fraternité souffle sur la France et il semble alors possible de réconcilier chrétiens et républicains au nom de la concorde universelle. Dans l’histoire de la France, la guerre des deux France[33],[34] désigne un long conflit entre les partisans d’une France monarchique, catholique et conservatrice, et les tenants d’une France laïque, républicaine et ancrée vers le progrès social (au sens des libéraux de droite comme des anarchistes de gauche). Le texte prévoit que toute cérémonie chrétienne est exclue de l’ensemble de ces festivités au motif que : « la sévère majesté de la religion chrétienne » ne lui permet pas de se mêler à ces manifestations profanes et à « leurs bruyants transports » (article 7). Laïcité qui garantit à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de : Qu’est-ce-que la laïcité ? dans le ciel des lumières qu’on ne rallumera plus. Mais c'est au siècle des Lumières qu'on doit chercher les origines de l'idée de laïcité telle que nous l'entendons aujourd'hui. J’entends maintenir, quant à moi, et au besoin faire plus profonde que jamais, cette antique et salutaire séparation de l’Église et de l’État qui était l’utopie de nos pères, et cela dans l’intérêt de l’Église comme dans l’intérêt de l’État. Les articles organiques, qui contiennent principalement des mesures de règlement civil, témoignent néanmoins de la subordination de l’Église vis-à-vis de l’État : l’État a le pouvoir d’empêcher la mise en œuvre de bulles ou de brefs émanant du pape (article I), et c’est le Conseil d’État qui est le dernier ressort en cas d’appel comme d’abus contre une décision d’un membre du clergé, alors que le pape voulait que ce soient les évêques (articles VI-VIII). Depuis 1871 surtout, un élan unanime pousse les jeunes enfants aux écoles qui s’ouvrent chaque jour plus nombreuses. Pour le professeur de droit public Jean-Michel Ducomte, la laïcité, loin de trouver sa source dans la religion, « est d’abord et essentiellement une démarche d’affranchissement par rapport aux prétentions des Églises à fonder l’ordre social et politique[6] ». Lv 7. It shall respect all beliefs. Malgré ce qui a été fait, il reste encore beaucoup à faire, surtout pour l’instruction des jeunes filles. Sous Charles X, en 1825, la loi Villèle punit de mort le sacrilège et la profanation religieuse[31]. La loi Goblet contient la première référence explicite à la laïcité dans un texte légal : « Article 17 — Dans les écoles publiques de tout ordre, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque. Avec la Constitution française de 1958, la laïcité fonde désormais le pacte républicain et garantit l’uniformité nationale. Selon Geneviève Koubi : « L’article premier n’est pas situé dans un titre particulier, il précède le titre premier — De la Souveraineté. ». 0 0. paréo. Cela a bouleversé l’organisation des hôpitaux et du système scolaire. À l'occasion de la journée de la laïcité, franceinfo junior explique le sujet aux enfants. Le gouvernement français et le pape Pie VII, Jérôme Grondeux, « Débats et enjeux de la Restauration au Second Empire » dans, « La nécessité de répandre largement l’instruction, d’en relever le niveau, est maintenant universellement reconnue ; elle s’impose au législateur. Les changements laïques les plus importants se font dans le domaine de l’éducation, notamment sous l’impulsion de Jules Ferry (voir paragraphe suivant). […] Dès l’article premier, la loi rappelle l’article 10[n 6] de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « La République assure la liberté de conscience. Le pape est chassé de Rome à l’issue des succès militaires de Napoléon Bonaparte en Italie. La hiérarchie est calquée sur le fonctionnement politique et l'autorité temporelle du pape est très nettement affaiblie[20]. En réaction, le camp laïque prononce le serment de Vincennes. Les grandeurs sont orientées selon la convention générateur. Un principe est une vérité générale et fondamentale sur laquelle d’autres reposent ou dont elles sont dérivées. D’autre part, les ministres du culte, et en particulier les évêques, ont aussi gagné en indépendance par rapport à l’administration. La laïcité n’est d’aucun bord, elle ne doit appartenir à personne, c’est une affaire de tout le monde au-dessus de tout ce qui … En février 1879, Jules Ferry devient ministre de l’Instruction publique. Cette alliance de l’Église catholique et des monarchistes va entraîner l’opposition des partis révolutionnaires, voire générer des complots visant à destituer le roi Louis XVIII. Le 11 novembre 1904, l’affaire des fiches est dévoilée par la presse d’opposition et le gouvernement Combes doit démissionner. En contrepartie, le gouvernement de la République française reconnaît que la religion catholique, apostolique et romaine emporte l’adhésion de la très grande majorité des citoyens français, sans en faire pour autant une religion d’État[27]. Lors de la formation de l’Assemblée constituante, point de départ de la Révolution française, le clergé est allié au tiers état et vote avec lui la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. John Logie Baird Il a Dans une deuxième période, malgré les appels à l’apaisement du pape Léon XIII, notamment dans son encyclique Inter Innumeras Sollicitudines[n 5] (aussi appelée : L’Encyclique du ralliement), de nombreux catholiques se radicalisent. « Je jure et promets à Dieu, sur les Saints Évangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la Constitution de la République française. Pourquoi s’en prendre ainsi aux congrégations ? En ce dernier quart du xixe siècle, la France est déjà honorablement alphabétisée (72 % des nouveaux mariés peuvent signer le registre de mariage). ». Entre 1660 et 1685, le royaume entreprend une politique de conversion des protestants au catholicisme, pouvant aller jusqu’à la persécution (dragonnades). En un mot, je veux, je le répète, ce que voulaient nos pères, l’Église chez elle et l’État chez lui. La liquidation des biens détenus par elles aura lieu en justice. En 1792, Condorcet présente à la Convention un plan d’organisation de l’instruction publique basé sur les principes de la laïcité. Sur le plan politique, c’est l’avènement de la Restauration monarchique et religieuse, dernier épisode de l’alliance entre l’Église catholique et l’État français. Cette exception française est le fruit d'une longue histoire qui remonte bien avant l'apparition du mot « laïcité » dans les dictionnaires en 1871. Pendant des siècles et encore aujourd'hui et sur tous les continents, les croyants se sont fait la guerre. Qu'est-ce que la laïcité? Alors que les premiers ont dominé les débats jusqu’à l’affaire des fiches, la loi de 1905 est l’œuvre des personnalités de l’autre camp. Ainsi, la querelle des investitures opposant au XIe siècle le pape Grégoire VII à l'empereur germanique, et où le pape cherche à définir son indépendance et celle de l'Église à côté des pouvoirs politiques, est un point fondamental : par cet épisode est entériné le fait que pouvoirs spirituels et politiques peuvent, et éventuellement doivent, être séparés. Qui a inventé la douche ? — N’est-il pas même à la fois illogique et imprudent, de la part de l’État, de confier la jeunesse française, pour lui donner les notions des devoirs civiques et éveiller en elle l’amour de nos institutions, à des maîtres qui obéissent à des chefs étrangers et qui se montrent, par principe, hostiles aux institutions républicaines et aux idées de la société moderne[47] ? Elle pose le principe de la liberté de conscience et celui du libre exercice des cultes. Elle interdit en 1904 aux religieux d'enseigner, interdiction qui ne sera levée qu'en 1940 par Pétain. En cas de refus par, « tête de pont, à partir de laquelle on adapterait la France à l’Europe, « constituer un modèle pour toute la France, « La logique concordataire, qui reproduit toutes les ambiguïtés de la posture gallicane, est aux antipodes de la laïcité, « l’Alsace-Moselle devrait rentrer dans le régime général des cultes, « indivisibles, démocratique et sociale », « s’opposent à ce que soient reconnus des droits collectifs à quelque groupe que ce soit, défini par une communauté d’origine, de culture, de langue ou de croyance, « la forme républicaine du gouvernement [qui] ne peut faire l’objet d’une révision », « la République est laïque, ce qui veut dire que la laïcité est républicaine ». », « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. En 1901, la loi sur les associations[48] (dite loi 1901, ou loi Waldeck-Rousseau) autorise la création rapide de toutes sortes d’associations, sous réserve qu’elles ne soient pas confessionnelles. Après les émeutes de juin 1848, un gouvernement conservateur prend le pouvoir. In: Revue du monde musulman et de la Méditerranée, séparation des Églises et de l’État en 1905, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, éleva contre un système de conquêtes lointaines, Loi de séparation des Églises et de l'État, Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine, Déclaration sur les lois dites de laïcité, Manifestations de la Fédération nationale catholique, Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre, Revue de droit canonique de l’Institut de droit canonique de Strasbourg, La laïcité : des débats, une histoire, un avenir (1789 - 2005), Centre français pour la justice et les droits fondamentaux de la personne humaine, Institut national de recherche pédagogique, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remmm_0997-1327_1992_num_65_1_1555, Académie des sciences morales et politiques, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Loi sur les signes religieux dans les écoles, Loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_de_la_laïcité_en_France&oldid=179396611, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. ». Les archevêques et évêques sont désormais nommés par le gouvernement mais reçoivent l’institution canonique du pape. Qui a inventé la bobine debout tueur ,Artifact tire son origine de l'expression latine arte factus , qui signifie "fabriqué avec de l'art" . La formulation de la Constitution de 1958 est radicale, d’autant que le Conseil constitutionnel a assigné des limites au pouvoir constituant. Depuis le Moyen Age, la France a été le laboratoire d'une relation originale et mouvementée entre le pape et le roi, puis entre la raison religieuse et la raison d'État. It shall be organised on a decentralised basis.” The article in French reads: “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Cette décision est également votée par les représentants du clergé. C'est Jésus qui a inventé la laïcité : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". Enfin, les ministres du culte ne sont plus salariés par l’État. La loi met fin à la tradition qui datait de Clovis, d’une « France fille aînée de l’Église ». Édouard Vaillant, chargé de l’éducation, prévoit une réforme impliquant une laïcisation sur plusieurs plans. Il supervise la lecture du texte constitutionnel. ». Le 3 ventôse de l’an III (21 février 1795), la liberté de culte est établie par décret : « L’exercice d’aucun culte ne peut être troublé. La Laïcité expliquée à Monsieur Sarkozy : ...et à ceux qui écrivent ses discours (French Edition) eBook: Baubérot, Jean: Amazon.nl: Kindle Store À la chute de Napoléon, le pape possède un prestige très fort auprès des catholiques français ; c’est l’époque de l’ultramontanisme (le pouvoir d’au-delà des Alpes). Par ailleurs, la construction de la Grande Mosquée de Paris en 1920 fut financée par l'État : voir Grande Mosquée de Paris#Construction. Rating. C’est dans cet esprit que sont prévues certaines dispositions libérales, qui sont décriées par les laïques les plus radicaux, comme la gratuité de la mise à disposition des édifices religieux par les communes ou la création d’aumôneries dans les casernes, lycées, prisons, hôpitaux, etc. Cette disposition marque la fin de la contestation de la loi par l’épiscopat. Source(s)::) 1 0. Parallèlement, une égalité de traitement entre les hommes et les femmes est mise en place pour les enseignants et directeurs. La Constitution de 1791,qui ne sera pas appliquée, si elle garantit la liberté de culte, continue encore de financer les prêtres catholiques et eux seuls, en contrepartie de la confiscation des biens du clergé. Le 29 mars 1880, il promeut deux décrets : La plupart des congrégations ayant décidé de ne pas demander l'autorisation par solidarité avec les jésuites, les congrégations non autorisées (bénédictins, capucins, carmes, franciscains, assomptionnistes…) sont expulsées. Par contre, le Parlement de Paris décide l'expulsion hors de France de la compagnie catholique de Jésus en 1763. En août 1906, le pape Pie X interdit aux fidèles de créer des associations cultuelles par son encyclique Gravissimo officii munere[n 7]. Celle-ci dispose dans son article X que : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi[18]. Si elle soustrait, à partir de la Révolution, la société et ses institutions à toute tutelle cléricale[4], c’est après avoir affirmé pendant le siècle des Lumières des valeurs universelles (liberté de conscience, égalité citoyenne, loi commune) qui s’enracinent « dans le legs de toute une culture de la pensée critique » et dans « la volonté d’une pensée autonome, chère aux philosophes » de l’Antiquité[5].