65. Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "L'artiste est-il nécessairement un Homme de génie?Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. L'art achevé de l'expression écarte toute idée de devenir, il s'impose tyranniquement comme perfection actuelle. Si la création artistique n’est pas réductible à un travail, explique Kant, c’est parce qu’il existe, au-delà de l’humanité commune, ce qu’il appelle des « génies ». 61. Pourquoi, étant plus détaché de la réalité, arrive-t-il à y voir plus de choses? Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Emmanuel Kant: Qu'est-ce que le génie artistique ? Le mot génie ici désigne BENJAMIN THEIFFRY 1 PHILOSOPHIE TERM S. 2 NÉCESSITÉ DU RECOURS AU CONCEPT DE GÉNIE la condition de possibilité de l’art. La vie n’épargne pas les génies créateurs : voilà à peu près l’image populaire de l’Artiste, avec un grand A. Bench Birmingham 2019 ©Site officiel de Banksy Maître de l’art urbain… et du mystère. Après l’artiste en général et le spectateur doué de jugement, une troisième figure de l’individualité exigera une interprétation : la figure du génie. L'artiste est il un travailleur ordinaire ou un simple génie. Il est un moyen de faire des œuvres esthétiques, mais également un moyen d’exprimer des idées. L’artiste, le public et le critique partagent une même croyance. Dans cette optique, le génie ne peut avoir sa place que dans les arts, incommunicable sinon par une inspiration elle-même encadrée par un don. Ce serait la capacité de jugement de l’artiste ( ou qui se déigne en tant que tel) qui lui permettrait de différencier le bon du médiocre. De sorte que l’artiste n’a plus nécessairement à être un génie mais à s’exprimer pour lui-même qui est en même temps cet autre pour qui il produit. Remarquons que l’artiste a toujours passé pour un "idéaliste". Pour lui génie diffère des goûts de chacun. Le talent seul, demande beaucoup de sacrifices et de persévérance. L'artiste est-il un rêveur ? 63. Il serait né à Bristol en Grande-Bretagne, en 1974. Le génie ne fait rien que d’apprendre d’abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. Il impose son style. Vous devez traiter ce sujet ? C’est la raison pour laquelle on a souvent identifié le génie de l’artiste à un don divin : à travers lui se tisserait une relation avec les Dieux qui nous parleraient par son entremise. Le génie ne fait rien non plus que d’apprendre d’abord à poser des pierres, puis à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de toujours les travailler; toute activité de l’homme est une merveille de complication, pas seulement celle du génie : mais aucune n’est un « miracle ». En effet le génie est un mécanisme qui ne s’explique pas, il dépasse largementl’artiste. L'artiste se situe-t-il nécessairement en marge de la société ? On trouve déjà chez Platon (Apologie de Socrate ou Ménon) la thèse selon laquelle l’artiste doué ne sait pas ce qu’il fait, ne le comprend pas et ne peut en rendre compte car, quand il crée, il est tout entier enfermé dans sa poiésis (activité de fabrication).Il ne peut donc être considéré comme sage et donné en exemple à la jeunesse. L’artiste ne regarde pas le monde avec ses yeux, il le regarde avec son cœur et sa pensée, et c’est ce qui fait de lui un être forcément singulier. Cette dimension élective et sélective du génie ne se cultive ni se pratique. Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ? L’artiste est exercé à juger : il peut donc choisir dans sa production celle qu’il présentera après un long et patient travail qui donne l’impression de la grâce là où il n’y a qu’effort. On peut même aller jusqu’à considérer que l’artiste est un artisan dans sa façon de travailler et que le génie est un titre qu’il s’attribue de façon usurpée. Le génie de l’artiste est un don, une possession et ses oeuvres sont le fuit de ce don. Le Beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ? Le grand artiste est un grand travailleur Le génie n’est pas un talent ordinaire, il crée vraiment la nouveaut é, il n’imite personne. 66. ‘artiste et le génie, page 41 Friedrich Nietzsche I. L’artiste, selon Nietzsche, n’est pas un être à part. L’artiste : un exemple à ne pas suivre. Le mythe du génie de l'artiste existe, il est dénoncé par Friedrich Nietzsche pour qui l'art est le résultat d'un travail acharné. L'artiste travaille-t-il ? Le monde de l’art est un espace social et professionnel résultant d’un processus complexe de négociation entre les définitions de l’art comme objet symbolique et de l’identité sociale de l’artiste. Il est catégorisé comme tel par ceux qui ne voient en lui que génie. Son but principal est de répondre à un besoin. C’est à force de faire preuve de jugement esthétique qu’il peut créer un objet répondant au nom d’œuvre d’art. Dès lors qu’on examine les choses avec moins de légèreté, on est amené à comprendre que le génie n’est pas le monopole des artistes, il faut du génie pour être un grand mathématicien, physicien, philosophe, ou un grand technicien, toutes ces activités de haut vol étant compliquées à souhait. Alors que l'artiste quant à lui, à travers son étymologie désigne la technique. Il faut reconnaître que l’histoire de l’art rend problématique cette question surtout avec le foisonnement des courants artistiques au XXème siècle mais parions que ce problème sera fécond pour l’art dans l’avenir. B. Or personne ne peut voir dans l'œuvre de l'artiste comment elle s'est faite ; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi. Alors, qui est Banksy, le génie du street art ? Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l’art. Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : L'artiste est-il nécessairement un Homme de génie? on dit que quelqu’un a du génie (et non c’est un génie). A La différence entre l'artiste et l'artisan. 64. Toute activité de l’homme est compliquée à miracle, non pas seulement celle du génie mais aucune n’est un « miracle ». Pour Nietzsche, l’artiste est avant tout un travailleur, et donc par la une longue préparation pour devenir ce qu’il est. Le génie de l’artiste est imprévisible, il crée sans suivre aucunes règles apprises. L'art est, dans son sens le plus général, un ensemble de procédés visant un résultat pratique. Et si tout cela n’était que posture ? Un rôle de composition ? Ainsi le génie semble être la condition de la création, il fait de l’artiste un être à part et unique. C'est ainsi notre vanité, notre amour-propre qui nous poussent au culte du génie : car il nous faut l'imaginer très loin de nous, en vrai miraculum, pour qu'il ne nous blesse pas 1.. .1. Puisque le talent, comme faculté innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit (ingenium) par laquelle la nature donne les règles à l'art. 67. Les règles qu'il applique naissent quelquefois de sa propre production. La création artistique est le fait du génie. Il est donc le produit d’un long travail humain et ne correspond pas seulement à un artiste comme le dit Kant mais il concerne d’autres activités comme les sciences par exemple. Mais, compte non tenu de ces insinuations de notre vanité, l'activité du génie ne … En un sens, et tous les exemples empruntés à l’histoire de l’art semblent le démontrer, le créateur génial est un être d’exception à la singularité exacerbée, ce que le romantisme fut le premier à mettre en À ne pas confondre avec l'artisan, car comparer à lui, l'artiste lui vise le beau et ne répond à aucun besoin en particulier. Celle du mythe de l’artiste démiurge, magicien, génie et héros. Or, si la création est accessible à tout le monde, l’art relève néanmoins du génie de l’artiste, de son talent car il va éveiller à travers son œuvre la sensibilité du spectateur. On entend par là qu’il est moins préoccupé que nous du côté positif et matériel de la vie. Ce mot ne renvoie donc pas à l’artiste génial mais à la structure particulière de son esprit, qui fait qu’il est doué pour son art. L'artiste n'est pas un artisan. On connaît peu de choses sur Banksy : l’artiste garde précieusement le secret sur son identité. Si l’on expliquait le génie de l’artiste, si cela est toutefois possible, on tarirait son inspiration et on déprécierait sa production. L’artiste sait juger (par des mécanismes étranges) ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. C’est, au sens propre, un "distrait". Le génie se qualifieaussi par son unicité, c’est-à-dire, que le produit est tout droit issu de son imagination et non la reproduction d’une œuvre déjà existante. Ce document contient 3848 mots soit 9 pages. C’est précisément ce problème que soulève la critique nietzschéenne de la notion de génie : cette notion, dit-il, ne peut faire ­l’objet que d’une croyance.Ainsi, l’existence du génie est indémontrable, et le grand artiste ne peut s’expliquer que par son grand travail.. B. Or une analyse en termes de genre montre que le ‘talent’ et le ‘génie’ sont des constructions aux conséquences sociales et professionnelles décisives. "Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art. Le génie des artistes exclut-il tout apprentissage ? Ruser avec les interdits, contourner les restrictions morales et religieuses, subvertir les pouvoirs, ironiser avec le réel : c’est là qu’il faut chercher le secret du génie. L'artiste est-il nécessairement un homme de génie ? 62. C’est l’idée de Nietzsche sur le génie : on crie au génie en art parce qu’on ne voit pas de traces d’un processus de fabrication. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique.